Galerie Alain Paire 30, Rue du Puits Neuf 13100 Aix-en-Provence France
Atelier Cézane 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence France
La Mezzanine Espace Photo 5 cours Sextius 13100 Aix-en-Provence France
Braserie de la Mairie Aix en Provence 2, pl. de l’Hôtel de Ville 13100 Aix-en-Provence France
Les images de Bernard Lesaing explorent des milieux singuliers comme la batellerie, les dockers, les périphéries urbaines d’aujourd’hui, le cirque et les arts de la rue. Qu’il s’agisse de projets d’auteur, d’enquêtes menées avec le CNRS et l’Université ou de commandes, ses reportages l’ont conduit aussi bien dans les Alpilles, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à Plan de Campagne qu’à Munich, en Irlande du Nord, à l’Ile d’Ischia en Italie, en République tchèque ou vers de plus lointaines latitudes, à l’île de la Réunion, en République Centrafricaine ou bien chez les Touaregs, dans l’oasis saharienne de Djanet.
Lauréat du Prix du public des Rencontres internationales de la photographie d’Arles (1980), de Paris-Audiovisuel (1982), de la Fondation nationale de la photographie (1983), son atelier est situé rue Célony à Aix en Provence, dans la proximité du Pavillon de Vendôme et de l’Ecole d’Art. Quelques-uns de ses tirages figurent au Musée d’art moderne de Paris, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, à la Bibliothèque nationale, à la Fondation nationale de la photographie à Lyon, dans les Artothèques et les Archives municipales d’Aix-en-Provence, Vienne, Nice et Marseille.
Parmi ses publications, on mentionnera « Il circo bidone », éd. Pandora, 1981 ; « La Fluviale », texte de Jean-Pierre Chabrol, éd. Denoël, 1986 ; « Philip Arp artiste », éd. Hugendubel, Munich 1988 ; « Ischia », éd. Electa, 1992 ; « Trwa kartié », éd. de La Martinière, « Encagnane-San Sisto », Edisud, 2000, « Une terre de bouvine », éd. Librairie Contemporaine, 2006. Après le projet de création « Portraits et itinéraires d’artistes d’Algérie » à Alger et Marseille en 2005 et la résidence d’artistes « Portraits de familles » à Alexandrie-Egypte en 2006, Bernard Lesaing finalise ses travaux actuels : « Noir e[s]t Lumière, la tauromachie en Provence » et « Histoire de voir, histoires de vies en République tchèque ».
L’association Images et recherche Bernard Lesaing est directeur artistique de l’association Images et Recherche. www.imagesetrecherche.com
Basée à Aix-en-Provence, Images et Recherche conçoit et réalise des projets artistiques et culturels où la photographie est un outil de connaissance et de médiation. L’image devient alors prétexte à la rencontre, elle mène le spectateur à la découverte d’un univers social, culturel, humain ou économique singulier.
En parallèle de l’activité liée aux créations et publications en cours, l’association propose des interventions variées (exposition, présentation d’ouvrages, projections, débats,...) autour d’un fonds photographique comprenant plus de vingt grands sujets.
L’exposition de Bernard Lesaing, menée conjointement par l’Atelier Cézanne et la Librairie-Galerie Alain Paire s’inscrit dans le cadre d’un travail de coproducrion qui se poursuit depuis juin 2003. Auparavant, avec d’autres partenaires – le Pavillon de Vendôme, l’Ecole Supérieure d’Art, la galerie Bercker et la Brasserie de la Mairie, plusieurs « Parcours d’artistes » dans la ville ont été consacrés à Anne-Marie Pêcheur, Vincent Bioulès, Marie Ducaté (en 2004), François Mezzapelle (2005), Paul Coupille (février 2006), Bernard Plossu (novembre 2006), Jean-Pierre Blanche (décembre 2006), Bruno Bienfait (mars 2007), Max Sauze (été 2007), Jean-Baptiste Audat (novembre 2007).
Atelier Cézane
«La mémoire de Philip Arp – Munich 1988»
Librairie -Galerie Alain Paire
« Voyages 1977-2005»
La Mezzanine
« Les dockers et le port de Marseille 1980-1983 »
Braserie de la Mairie
« Ischia – Italie 1991-1993 »