© Bernard Demenge
Galerie Voies Off 26 ter rue Raspail 13200 Arles France
La Galerie Voies Off accueille Détournements, une exposition qui présente plusieurs séries du travail photographique de Bernard Demenge.
La programmation du Festival Voies Off a présenté Fissures en 1997, une des premières séries de Bernard Demenge. Nous en avons suivi les évolutions avec attention, tant il nous semblait important de soutenir cet usage hybride de la photographie, entre pratique intime et utilisation subversive du médium. Son travail a été sélectionné pour le Prix Voies Off à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années, et nous souhaitons aujourd’hui en révéler toute l’importance et la diversité, en exposant six différentes séries.
Bernard Demenge triture, déplace et bouscule les usages traditionnels de la photographie. Il falsifie ses photos de familles, re-visite l’histoire du portrait ou décline la traque des paparazzi à l’univers familier du quotidien. Plus récemment, il a changé de registre, opérant un glissement d’un vocabulaire dramatique à une posture presque loufoque. La cible de ses attaques est généralement son visage. Bernard Demenge ne croit pas les images. Il les détourne afin de mieux les questionner, et nous fait part de son irrévérence.
« Les photographies que je propose ne sont pas léchées, pas techniquement sophistiquées, ni ouvertement séduisantes, elles sont réalisées avec du matériel amateur. C’est ma manière de travailler, à l’économie, loin des modèles et des standards. » Bernard Demenge.
Vignette et images : © Bernard Demenge