Adolf de Meyer est né le 1er septembre 1868 à Paris et décédé le 6 janvier 1946 en Californie.
Issu de la bourgeoisie cosmopolite de la fin du 19ème siècle, Adolf Meyer Watson grandit entre l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Sa biographie est cependant floue, ayant lui-même contribué au mystère de ses origines, usant de pseudonymes tels, von Meyer, Demeyer. Sensible à la peinture, il choisit cependant la photographie comme médium de prédilection.
Membre de la Royal Photographic Society à Londres et représentant exemplaire du mouvement pictorialiste, il est élu membre du Linked Ring.
Marié, par pure convenance - son homosexualité est notoire -, à Olga Caracciolo - fille naturelle du roi Edouard VII - qui sera son modèle et probablement la clef de son succès, il brille dans la haute société. Autour de 1903, commence une longue amitié avec Alfred Stieglitz. Il expose à la galerie 291 en 1907 et 1909 et publie ses œuvres dans la revue Camera Work - l'intégralité des illustrations du numéro 40 de 1912 sont de lui.
La même année, lors du passage à Londres des ballets russes, il immortalise Nijinsky dans sa création L'Après-midi d'un faune dont il tirera un livre recueillant les photographies imprimées en collotypie. L'ouvrage est mis en page, et édité par Paul Iribe en 1914.
En 1913, il publie sa première photographie de mode dans Vogue que Condé Montrose Nast a rachetée en 1909. Ce dernier propose à Adolf de Meyer, qui fuit l'Europe alors qu'elle bascule dans la première guerre mondiale, de travailler en exclusivité pour lui aux États-Unis. Il devient ainsi le premier photographe de mode salarié de Vogue puis de Vanity Fair.
De retour en Europe au début des années 1920, il s'installe à Paris et travaille pour le concurrent de Condé Nast, William Randolph Hearst et son célèbre magazine Harper's Bazaar, jusqu'en 1932. S'ensuit une période maussade où il détruit ses archives et voyage à travers l'Europe. Juste avant le début de la seconde guerre mondiale il part s'installer en Californie où il s'éteint dans l'anonymat en 1946.
Portraitiste de renom et pictorialiste patenté, il excelle dans les photographies de nature morte et de paysage. La photographie de mode, dont il est reconnu comme l'un des plus anciens auteurs photographes, est cependant pour lui, au-delà d'un gagne-pain, comme une véritable renaissance de son expression artistique dans l'entre-deux guerres.