Exposition collective avec Gil Rigoulet, Philippe Bréson, Georges Saillard, Guilhem Senges, Ana Tornel, Isabelle Levistre, Clotilde Noblet, François Delebecque, Fabrice Malzieu, Miguel Vidal.
Le Loft Photo expose jusqu’au 14 mai 2016 des photographes contemporains réunis autour de la question du nu. On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière – ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les eff...
Dans le cadre du festival segovia foto 2016, la photographe ana tornel sera présente avec la série de ferrotypes au collodion humide “chrysalides” du 18 mars au 1er mai 2016 au palacio de quintanar de ségovie (espagne).
on observe volontiers la chenille et le papillon. ce qui attire ana tornel, c’est la chrysalide, cette phase de mutation parmi les plus spectaculaires qu’offre la nature. mais les nymphes de la photographe sont humaines. car notre vie d’humain est parsemée de chrysalides, des périodes où nous connaissons des changements de toute nature, physiques autant que psychiques.
au-delà de l’adolescence, où chacun fait sa mue pour passer de l’enfance à l’âge adulte, nos chrysalides sont ces é...
On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les effets de matière sont recherchés. Mais chaque artiste travaille selon des procédés techniques différents (Héliogravure, polaroid, sténopé, argentique ou numérique) créant des univers parallèles qu’on est invité à explorer.
Gilles Rigoulet expo...
Alors que le mois de novembre parisien fourmille de nombreux événements photographiques, 6 artistes se sont réunis pour proposer un temps de pause savoureux au cœur de cette frénésie d’images. Elaborés pour offrir différentes saveurs photographiques, les tirages sont ici proposés pour être dégustés sur place, mais aussi pour être emportés.
Privilégiant le petit format, TAPAS ! déploie une carte variée : du collodion au polaroid, de l’argentique à ses déclinaisons alternatives.
C’est donc à un picorage érudit mais sensuel que sont destinées les photographies des artistes. Empreint de parfums métissés, le menu propose une variété de surprises autour du corps, du portrait, de la matière. TAPAS ! est aussi l’occasion, à l’approche d...
Catherine Laurent
C'est avec une âme de jardinière que Catherine Laurent nous propose cette méditation sur le monde végétal. Observant les fleurs, les herbes, les jardins les plus simples, c'est d'un regard contemplatif qu'elle nous entraîne dans un de ses voyages immobiles.
En utilisant comme outil la lomographie, elle cherche volontairement une mise à distance avec la photographie documentaire et/ou esthétique. Elle aborde ses sujets végétaux et ses paysages de la façon la plus simple possible, avec un petit appareil en plastique qui, avec ses résultats souvent aléatoires et imprévisibles, restitue à ses yeux la poésie et le "sentiment de la nature".
Après la r&ea...