« Or le monde arabe est victime aujourd'hui de préjugés et de visions superficielles : dans ses profondeurs, il n'est pas ce que l'on montre de lui » : les mots de Jack Lang résonnent aujourd'hui plus que jamais. Le 11 novembre dernier, la première biennale des photographes du monde arabe contemporain a ouvert ses portes. L'occasion de découvrir une photographie méconnue, riche et diverse. Et si vous n'étiez pas tout à fait convaincu-e-s, voilà nos 5 bonnes raisons (de continuer) d'aller flâner dans les galeries et les musées.
1) Parce que - comme l'a à peu près dit la Compagnie Créole - l'art c'est bon pour le moral. Et en ce moment, c'est fou c...
Depuis l’ouverture de la galerie du jour en 1984, Agnès b. défend avec passion la photographie et les photographes. Fidélité, découvertes, enthousiasme, définit parfaitement l’engagement d’Agnès b. pour la création photographique.
La galerie du jour exposera à l’occasion de cette nouvelle édition du Mois de la Photo à Paris des « découvertes » et des artistes représentés par la galerie.
À travers les trois thèmes proposés, une volonté unie ces huit photographes : partager leur version du quotidien.
© Galerie du jour Agnès B
Small is beautiful
Malick Sidibé
Thierry Lefébure
Romaric Tisserand
Lucien Hervé
Photographes français et francophones de 1955 à nos jo...
Le projet Football amateur-L’esprit du sport débute lorsque l’Afrique du Sud est désignée pour accueillir la prochaine coupe du monde de football. Pour la première fois de son histoire, cet événement parmi les plus populaires, se tient sur le continent africain.
Amélie Debray saisit l’occasion qui lui est offerte de proposer un regard croisé sur une pratique universelle : photographier les footballeurs amateurs adultes, dans la pratique de leur passion et l’engouement qu’elle suscite.
Au delà du jeu, elle s’intéresse avant tout aux individus.
Comment un sport peut-il rassembler des millions d’amateurs ? Qu’est-ce qui pousse ces individus à s’adonner à cette passion ? Bien pl...
Depuis cinq ans, cette photographe du sensible a entrepris une démarche très particulière : elle déchausse les personnalités de tous horizons pour les faire poser pieds nus. Le pied… parce qu’il est la base du corps, point de départ et empreinte, sans détour, sans tricherie, une extrémité qui ne se pose pas de questions mais qui, très vite, livre une intimité révélatrice. « A une époque où la représentation physique et médiatique se doit souvent d’être lisse, voire stéréotypée, afficher ses pieds devient un acte de bravoure ». « Dépasser l’esthétique tient même ici d’une certaine ...
Les photos d'Amélie Debray sont exposées dans l'ensemble de l'établissement La Cantine du Faubourg alors n'hésitez pas si vous allez les voir à descendre dans la salle du restaurant.
Vous pourrez y découvrir les Pieds de Pierre Gagnaire, de Yelle ou encore de Philippe Decouflé....
L'exposition « Bon pied, bon oeil » reprend à la galerie végétale ADN (Atelier Design Nature) du 1er au 30 septembre 2007.
L'atmosphère de cet atelier reflète un esprit « nature » à travers des éléments et des produits à l'état brut : du végétal, de l'eau, du bois, de la terre. Il s'agit d'y intégrer les photographies en amenant le visiteur à découvrir de nombreuses sensations tactiles. Il déambulera ainsi pieds nus afin d'entrer en contact avec les différentes matières parsemées tout au long du chemin d'exposition (herbe, gravier, galets, bois, sable...). Sous divers formats seront présentés les pieds des personnalités photographiés en noir et blanc.
Photographe indépendante, Amélie DEBRAY a descendu son objectif à la base du corps humain. Et le résultat est à la fois inattend...
L'atmosphère de cet atelier reflète un esprit «!nature!» à travers des éléments et des produits à l'état brut!: du végétal, de l'eau, du bois, de la terre. Il s'agit d'y intégrer les photographies en amenant le visiteur à découvrir de nombreuses sensations tactiles. Il déambulera ainsi pied nu afin d'entrer en contact avec les différentes matières parsemées tout au long du chemin d'exposition (Herbe, gravier, galets, bois, sable...). Sous divers formats seront présentés les pieds des personnalités photographiées en noir et blanc.
Photographe indépendante, Amélie DEBRAY a descendu son objectif à la base du corps humain. Et le résultat
est à la fois inattendu, pudique, précis et étonnant.
D'autant plus que ce sont des personnalités de tous horizons qui se sont prêtées au jeu!: du Pro...