Expositions du 01/09/2007 au 30/09/2007 Terminé
Galerie végétale 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris France
L'exposition « Bon pied, bon oeil » reprend à la galerie végétale ADN (Atelier Design Nature) du 1er au 30 septembre 2007.
L'atmosphère de cet atelier reflète un esprit « nature » à travers des éléments et des produits à l'état brut : du végétal, de l'eau, du bois, de la terre. Il s'agit d'y intégrer les photographies en amenant le visiteur à découvrir de nombreuses sensations tactiles. Il déambulera ainsi pieds nus afin d'entrer en contact avec les différentes matières parsemées tout au long du chemin d'exposition (herbe, gravier, galets, bois, sable...). Sous divers formats seront présentés les pieds des personnalités photographiés en noir et blanc.
Photographe indépendante, Amélie DEBRAY a descendu son objectif à la base du corps humain. Et le résultat est à la fois inattendu, pudique, précis et étonnant.
D'autant plus que ce sont des personnalités de tous horizons qui se sont prêtées au jeu : du Professeur Luc
Montagner au chanteur Serge Reggiani, de la cinéaste Catherine Breillat au footballeur Luis Fernandez.
Mais au fait, qu'ont-ils tous en commun ?
Des pieds, pardi, par deux.
Pourquoi les pieds ? Le projet, au départ, était de travailler sur le corps et ce qu'il dévoile de notre personnalité. Avec le pied, j'avais la sensation d'une partie de nous très intime, mais tout de même montrable. Intime car on ne peut pas tellement tricher avec ses pieds. Certes la pédicure ou un beau vernis améliore l'aspect, mais sa forme, petit, carré, allongé, biscornu, elle, est bien définie .
Pourquoi des personnalités ? Une façon de les prendre à contre-pied. A une époque où tout physique se doit
d'être stéréotypé, afficher ses pieds devient un acte de bravoure. Il s'agit pour le modèle de dépasser l'esthétique d'où une certaine mise en danger.
Le pied c'est aussi un point de départ, la base de notre corps, un membre d'une utilité indiscutable qui est
pourtant si souvent négligé. Il est, avec la main, notre empreinte, il laisse une trace. Par le pied, miroir de notre corps, puits de toutes nos terminaisons nerveuses, apparaît un nouveau visage, peut-être plus vrai, plus sensuel et sincère car moins modulable. Et c'est grâce à tout ce qu'il révèle de nous qu'il en devient si photogénique...
Amélie DebrayGalerie végétale 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris France