Maison des Arts et de la Culture de Créteil Place Salvador Allende 94000 Créteil
Le projet Football amateur-L’esprit du sport débute lorsque l’Afrique du Sud est désignée pour accueillir la prochaine coupe du monde de football. Pour la première fois de son histoire, cet événement parmi les plus populaires, se tient sur le continent africain.
Amélie Debray saisit l’occasion qui lui est offerte de proposer un regard croisé sur une pratique universelle : photographier les footballeurs amateurs adultes, dans la pratique de leur passion et l’engouement qu’elle suscite.
Au delà du jeu, elle s’intéresse avant tout aux individus.
Comment un sport peut-il rassembler des millions d’amateurs ? Qu’est-ce qui pousse ces individus à s’adonner à cette passion ? Bien plus qu’un loisir ou un passe-temps, le football représente pour eux un réel investissement personnel. Il ne s’agit pas de participation à la Champion’s League, ni de la recherche illusoire d’un quart d’heure de célébrité sous les feux de la rampe ou de la petite lucarne.
Entraînements, déplacements, matchs, où ces hommes trouvent-ils leur motivation ? Ils viennent accompagnés et soutenus par leurs amis, leur famille : ces supporters, élément fondamental du paysage sont au cour de l’enquête.
Ces foules ainsi réunies autour d’un terrain de football créent une seule et même famille. Les disparités sociales et culturelles s’éclipsent. Elles se plient aux règles universelles du sport. Plus de corps de métiers, plus de nationalité, plus de catégories sociales. Juste des équipes, de la technique, des tactiques, et du jeu. Alors Afrique du Sud et France se confondent. Les visages reflètent le même désir, la même passion : le football.
Par son regard, Amélie Debray nous dévoile les actions similaires de terrain. Les visages tour à tour, tendus, en alerte, euphoriques. Ses photographies nous révèlent l’énergie incontrôlable des sportifs amateurs et de ce qui les entoure.
Amélie Debray sait faire confiance à son instinct pour dépasser le pittoresque et tenter de saisir l’insolite.
Bien sur, l’Afrique du Sud n’est pas pays facile qui se laisserait prendre sans une approche délicate. Les séjours répétés qu’elle y fait sont autant de rencontres arrangées avec des personnes et des lieux qui lentement révèlent une photographie volontairement subjective du football amateur.
Le football devient alors la métaphore de nos passions universelles.
Fragilité, joie, fatigue, altruisme, performance collective (violence parfois),... au service du sport .
PROPOSITION ROPOSITION ARTISTIQUE
Rendre compte de la vie sportive de plusieurs clubs de football amateur représentatifs de la diversité des pays proposés : France et Afrique du Sud.
Photographies richement descriptives révélant l’énergie débordante des sportifs amateurs.
Portraits d’anonymes, pris dans les vestiaires après les matchs et les entraînements. Photos posées qui laissent apparaître la fragilité, la joie, la fatigue, la violence parfois. Champs, contre champs : tribunes, buvette, vestiaire.
Des photographies couleur prises à l’aide d’un appareil photo moyen-format.