Ali Taptik est né en 1983 à Istanbul où il vit actuellement. Diplomé en architecture, il est autodidacte en matière de photographie. En 2004, lors des journées photographiques d'Istanbul il est reconnu « jeune talent de la photographie turque ». Remarqué par l'atelier de visu en Juillet 2004 lors des lectures de portfolios des rencontres d'Arles, il est invité en résidence à Marseille en septembre 2005. Le travail réalisé au cours de cette résidence confi rme son talent et sa maturité. Ali Taptik livre un travail abouti et une vision de la ville tout en profondeur . Touché par les capacités et le professionnalisme de ce jeune photographe, l'Atelier de visu met en place de nouveaux projets en collaboration avec Ali Taptik .
Livre Kaza ve Kader - Ali Taptik Ali Taptik Né en 1983 à Istanbul où il vit. Diplomé en architecture, il est autodidacte en matière de photographie. Lors des journées photographiques d’Istanbul il est reconnu “jeune talent de la photographie turque“. Remarqué par l’atelier de visu en 2004 lors des Rencontres d’Arles, il est invité en résidence à Marseille en 2005. Le travail réalisé au cours de cette résidence confirme son talent et sa maturité. Ali Taptik livre un travail abouti et une vision de la ville tout en profondeur....Projection Projection des photographies d'Ali Taptik et signature du livre Kaza ve Kader Librairie passagère jusqu'au 16 janvier
du lundi au samedi de 14h à 20h
samedi 16 janvier à partir de 18h
projection des photographies d'Ali Taptik
et signature du livre "Kaza ve Kader" (Filigranes Éditions)
Ali Taptik est en résidence à l'Atelier de visu jusqu'au 30 Janvier 2010
Cette résidence a pu être réalisée grâce au soutien de
la convention Ville de Marseille / CULTURESFRANCE / IKSV
dans le cadre de la saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010...Festival Europalia Arts Festival Turkey Imagine Istanbul est un portrait de la ville légendaire qui inspire artistes turcs et étrangers depuis le 19ème siècle. Aux côtés des photographies d’Ara Güler – l’emblématique ‘Œil d’Istanbul’ - , figurent celles des photographes turcs contemporains Ahmet Polat et Ali Taptik, de photographes étrangers dont Henri Cartier-Bresson et Bieke Depoorter. Conçu comme un voyage photographique, le parcours est aussi étoffé de musique de Débruit (avec un nouveau cd), d’interviews (notamment Orhan Pamuk), de cinéma et des installations d’ AyŞe Erkmen, Sophie Calle, Atelier Bow-Wow et Kasper Bosmans.
Résidences dans le cadre de l’exposition :
En août 2015, Biek...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Festival The New York Photo Festival and Awards 2011
Main exhibitions : Photography Now : engaged, personal, and vital - Curated by Enrico Bossan & Elisabeth Biondi.
Hope: Between Dream and Reality - Curated by Enrico Bossan.
« Hope is the emotion that reveals an urgency of life. Just like a child’s eye staring at the world, hope encompasses the desire to live, look to the future and, crucially, change the world around us.
I have chosen a group of young photographers who neither provide a faithful representation of reality nor create an illusion, but who have impressed me with their ability to capture the essential aspects of life. These photos show the role photography can play as a witness. Photography may portray the world at its bleakest but we must remember to be positive towards the future and the opportunities that lie ahead.
Photo...Exposition Arja Hyytiainen et Ali Taptik à l'atelier de Visu
L’Atelier de Visu propose une exposition du travail réalisé par Ali Taptik, photographe turc et Arja Hyytiäinen, photographe finlandaise invités en résidence à l’Atelier de Visu en 2006 et en 2008. Après une première rencontre entre les deux artistes à l’Atelier de Visu, des échanges se sont poursuivis entre la Turquie et la Finlande. Notre proposition de réunir l’approche instinctive en noir et blanc d’Arja Hyytiäinen et les chroniques mifictionnelles en couleurs d’Ali Taptik s’est imposée et enrichie grâce aux liens tissés entre les deux artistes.
Août.
Un vent qui rend fou s’engouffre dans les rues de Marseille.
Chaleur épuisante su...Exposition Ali Taptik - Kaza ve Kader Ce jeune photographe turc nous invite à découvrir « son » Istanbul et à remiser nos préjugés....Exposition Kaza ve Kader photographies d'Ali Taptik La série de photographies qui sera exposée à l’Atelier de visu du 3 avril au 16 mai 2008 est intitulée Kaza ve Kader (Accident et Destin). À travers une association de paysages urbains et de portraits, Ali Taptik livre un récit autobiographique. Ce travail a été réalisé à Istanbul....Modifier l'image