Alain Ceccaroli #Photographe
Né en 1945 à Rabat (MAROC). Vit et travaille dans le Vaucluse.
Il exerce différents métiers avant de découvrir la photographie en 1981.
Il participe à l'Atelier de Claudine et Jean Pierre SUDRE et c'est dans ce contexte que s'éveille son intérêt pour le paysage.
Il voue aux paysages secs et arides une grande passion.
En 1985 et 1986 il participe à la Mission Photographique de la DATAR, en 1985 travaille dans les Pyrénées à la demande de Pierre de Fenoyl et de la DRAC de Midi-Pyrénées, en 1990 et 1991 il réalise un important travail sur les Alpes suisses pour le Musée de l'Elysée à Lausanne dans le cadre du 700ème anniversaire de la Confédération Helvétique (Nouveaux Itinéraires).
De 1991 à 1993 conçoit la série "Corps, Nature du Corps".
Sa passion pour la montagne l'amène à parcourir les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour.
De 1994 à 1999 produit : "Entre deux Mondes" (journal d'un paysage méditerranéen).
Pour l'AFAA et le Centre Culturel Français de Jérusalem participe au projet : Bethléem 2000. En 2001 est artiste en résidence au Musée du Touquet. Lauréat d'une bourse du FIACRE en 2002 (Paysage de l'ex-Yougoslavie)
Avec l'aide du Centre Culturel Français de Damas travaille sur la vieille ville d'Alep en 2002 et 2003.
Actualité Arles 2017 en 10 photos Vendredi 24 mars se tenait à Paris la conférence de presse des Rencontres de la photographie d'Arles qui auront lieu du 3 juillet au 24 septembre 2017. Au menu, une programmation ouverte sur le monde et les talents qui le peuplent. De la photographie colombienne à Joel Meyerowitz, en passant par Audrey Tautou ou Fukase, le déroulé des expositions a su piquer au vif notre curiosité. Arbitrairement, on a choisi de retenir dix photographies, histoire de se mettre en appétit en attendant le rosé et l'été arlésien.
La Vuelta - 28 ARTISTES & PHOTOGRAPHES COLOMBIENS :
L’Amérique latine est au coeur du programme d'Arles 2017, avec un point d’orgue sur la Colombie.
Oscar Muñoz, - Juego de l...Exposition Exposition :« Paysages méditerranéens » au centre culturel Alb'Oru Depuis quelques jours, le Centre Culturel L’Alb’oru dans les quartiers sud de Bastia abrite une exposition intitulée « Paysages méditerranéens », affichant des photos issus du Centre Méditerranéen de la photographie dirigé par Marcel Fortini. Cette exposition, commandée par la mairie de Bastia, fait écho à celle de l’an passé, lors de l’inauguration du Centre culturel, et qui avait pour nom : « Portraits méditerranéens ». Depuis l’ouverture de ce centre culturel, qui se veut un carrefour de la Méditerranée, en septembre 2015, la mairie a initié tout un cycle d’expositions au cœur de ces quartiers sud souhaitant d’une part y développer les a...Exposition Villages de terre, techniques ancestrales et modernité. Photographies Alain Ceccaroli A l’occasion du festival « lyon 2016, capitale de la terre », le caue rhône métropole présente une exposition de l’auteur photographe alain ceccaroli. il s’attache à confronter un habitat original et millénaire construit dans le sud marocain selon des techniques anciennes à un habitat expérimental pionnier des années 80, le domaine de la terre à villefontaine (isère). ce quartier pilote d’une ville nouvelle devait faire la preuve d’un renouveau possible de l’architecture de terre dans les pays industrialisés, particulièrement en rhône-alpes, riche de cette tradition constructive.
Alain Ceccaroli, l'auteur photographe, propose de confronter l'architecture de terre marocaine ...Exposition Exposition : « Villages de terre, techniques ancestrales et modernité » d'Alain Ceccaroli A l'occasion du Festival LYON 2016, CAPITALE DE LA TERRE, le CAUE Rhône Métropole présente une exposition de l'auteur photographe Alain CECCAROLI. Ces photographies proposent de confronter l'architecture de terre marocaine, en danger et encore utilisée, à l'habitat expérimental en terre pionnier des années 80 LE DOMAINE DE LA TERRE à L'Isle d'Abeau (38).
Au Maroc, les berbères du sud ont construit selon des techniques anciennes un habitat original et millénaire en terre. Laissé à l'abandon, cet habitat tombe en ruine au risque de disparaître du paysage marocain et du patrimoine mondial.
© Alain Ceccaroli
Sous l'égide du Plan Construction, en 1981, le Domaine de la terre &agra...Exposition « BORDeMER », une sélection de la collection photographique du Conservatoire du Littoral Le Conservatoire du littoral a été créé en 1975 pour que les plus beaux rivages de la mer et des lacs échappent à une urbanisation débordante. Il est progressivement devenu propriétaire de 158000 hectares, préservés pour toujours et ouverts aux visiteurs.
Pour orienter le devenir de ces sites en respectant l’esprit des lieux, et pour mieux percevoir les paysages et leurs imperceptibles mouvements, le Conservatoire du littoral a décidé de solliciter des artistes dans l’esprit de l’inventaire photographique de la DATAR, lancé en 1983 en référence aux grandes missions américaines du siècle précédent. Des entreprises mécènes ainsi que des organismes locaux ont c...Exposition L'HOSTE Art Contemporain invite Line Lavesque qui présente Alain Ceccaroli
Alain Ceccaroli, qui ne photographie depuis plus de 30 ans que du paysage et de l'architecture, s'est laissé prendre une seule fois par l'abstraction sensuelle du paysage et de l'architecture du corps humain. Les grands tirages argentiques présentés à L'HOSTE Art Contemporain sont issus de ce travail unique. Ils proviennent de la collection personnelle de Line Lavesque et n'ont été montrés qu'une fois, à la galerie Agathe Gaillard, en 1993.
"C'est la vision rapprochée du corps de l'autre, celle que l'on a dans l'intimité, qui a inspiré au paysagiste Alain Ceccaroli ces images où la nature du corps nous transporte au coeur de la nature. Plus librement qu'au sein de celle-ci, l...Exposition Alain Ceccaroli et son journal d'un paysage à la galerie Martagon
Alain Ceccaroli abandonna ses activités professionnelles il y a moins de 10 ans pour consacrer sa vie à la photographie. Depuis lors, il poursuit une recherche exemplaire. Des Alpes aux plateaux d’Andalousie, du littoral normand à la Corse, de la Méditerranée à la Guadeloupe, il s’efforce, par les moyens de l’art de nous rendre présent un réel de plus en plus insaisissable, d’en délivrer - comme dit Yves Bonnefoy - la part visible. Son travail n’offre pas un spectacle du monde mais une expérience de celui-ci. Son objectif n’est ni l’efficacité descriptive, ni la pure réussite plastique. Il est la découverte de l’équilibre entre la nécessité de ressaisir la r&ea...Exposition Ventoux Comtat Venaissin, Journal d'un paysage par Alain Ceccaroli Alain Ceccaroli revient dans la Provence où il vit. En 80 photos, couleur et noir et blanc, il constitue une galerie de portraits de 25 villes et villages de la région du Ventoux, contribuant ainsi à recréer cette maîtrise des liens qui doivent nous unir à ce que nous nommons désormais l’environnement.
Autrefois ces localités étaient liées entre elles par leur appartenance aux états du Pape. Les mêmes lois étaient appliquées; mêmes coutumes, mêmes costumes, mêmes usages et mêmes codes d'urbanisme donnaient une unité de vie et d'architecture à cette région. La cité, enserrée dans ses vieux remparts, faisait de son mieux pour contenir ses habitants. Ses rues &ea...Exposition Exposition Alain CECCAROLI à la galerie Périscope Quelques pensées fondatrices de "Entre deux Mondes, journal d'un Paysage méditerranéen".
"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres.
Voyager en Méditerranée, c'est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l'islam turc en Yougoslavie.
C'est plonger au plus profond des siècles, jusqu'aux constructions mégalithiques de Malte ou jusqu'aux pyramides d'Egypte. (...)
(...) Tout cela parce que la Méditerranée est un très vieux carrefour. (...) Dans son paysage physique comme dans son paysage humain, la Méditerranée, hétéroclit...Modifier l'image