Chapelle du Collège Rue du Collège 84200 Carpentras France
Alain Ceccaroli revient dans la Provence où il vit. En 80 photos, couleur et noir et blanc, il constitue une galerie de portraits de 25 villes et villages de la région du Ventoux, contribuant ainsi à recréer cette maîtrise des liens qui doivent nous unir à ce que nous nommons désormais l’environnement.
Autrefois ces localités étaient liées entre elles par leur appartenance aux états du Pape. Les mêmes lois étaient appliquées; mêmes coutumes, mêmes costumes, mêmes usages et mêmes codes d'urbanisme donnaient une unité de vie et d'architecture à cette région. La cité, enserrée dans ses vieux remparts, faisait de son mieux pour contenir ses habitants. Ses rues étroites protégeaient du soleil. Le Mont-Ventoux leur importait peu et ne représentait rien d'autre que des aires de pacages.
Actuellement les villages sont sortis très largement de leurs anciennes limites et les codes ont changé. Chaque commune essaie de se différencier, de se singulariser du village voisin pour attirer habitants, touristes et industries, tout en cherchant un lien commun qui définira un label bien visible. Ce label, ce repère, celui qui fédère est maintenant le Ventoux.
Le nouvel urbanisme, basé sur des règlementations nationales et des matériaux de construction standardisés, a uniformisé les villages ; chacun pour se "moderniser " s'est banalisé. Les rues utilisent les mêmes codes visuels, le même mobilier urbain. Le touriste n'est pas complètement dépaysé si ce n'est par l'accent du midi et le soleil. Alain Ceccaroli a voulu, par ce travail photographique, unir ce qui était l'ancien symbole du village, son clocher avec la nouvelle image de marque de la CoVe, le Mont-Ventoux.
En dehors de son travail de création et pour le compléter, 25 prises de vue en direction du sommet du Ventoux ont été ajoutées. Quelle que soit la vue ou la "non vue", quel que soit le temps ou la visibilité, un travail systématique sans réel cadrage réserve des surprises. Bon nombre de communes n'ont pas de vue directe sur le sommet, de la plus proche, Beaumont du Ventoux (qui en possède la majeure partie au nord) à la plus lointaine, Gigondas. Que l'appareil capte un arbre ou une falaise, un bois ou un verger, c'est la boussole qui décide.
Alain Ceccaroli a voulu ajouter à ces vues les coordonnées de chaque clocher, pour situer et caractériser les villages, reliant ainsi cette petite région au monde qui l'entoure. Ce travail sera visible uniquement à travers un livret de 16 pages mis à disposition dans l’exposition.
Cette exposition fait partie du programme officiel des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (événements dAns la régIon).