Expositions du 16/09/2005 au 24/11/2005 Terminé
La galerie Périscope 20, rue du Mouton Blanc, 4000 Liège, (dans le cinéma Churchill) est accessible aux heures d'ouverture du cinéma: tous les jours à partir de 14 heures. secrétariat: 355, rue Ste Marguerite, B 4000 - Liège tél +32/4/224.70.50 fax +32/4/224.70.51 periscope@skynet.be
Quelques pensées fondatrices de "Entre deux Mondes, journal d'un Paysage méditerranéen".
"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres.
Voyager en Méditerranée, c'est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l'islam turc en Yougoslavie.
C'est plonger au plus profond des siècles, jusqu'aux constructions mégalithiques de Malte ou jusqu'aux pyramides d'Egypte. (...)
(...) Tout cela parce que la Méditerranée est un très vieux carrefour. (...) Dans son paysage physique comme dans son paysage humain, la Méditerranée, hétéroclite se présente dans nos souvenirs comme une image cohérente comme un système où tout se mélange et se recompose en une unité originale. Cette unité évidente, cet être profond de la Méditerranée, comment l'expliquer ? (Fernand Braudel, "La Méditerranée : "L'espace et l'histoire" 1977.")
Cette unité évidente, cet être profond de la Méditerranée, comment le montrer ?
Comme photographe, comme artisan de la mémoire de l'œil, j'ai toujours été passionné par la culture de l'histoire, telle que l'a animée et approfondie Fernand Braudel sur la Méditerranée.
Méditerranéen moi-même, né au Maroc, travaillant en Provence, faisant des terres du midi un des champs de mon expérience et de ma vie artistique, je n'ai cessé
d'être confronté à tout ce que la Méditerranée avait de beau, de laid, de doux et de cruel. En me lançant dans cette découverte des traces des civilisations en Méditerranée et dans la découverte de notre civilisation défigurante et spoliatrice, attachée à exploiter les richesses de ce bassin de l'histoire de la pensée occidentale, j'ai voulu avoir un fil conducteur, un fil d'Ariane, pour éviter de ma perdre dans les dédales de l'histoire et du présent.
Fernand Braudel, Predrag Matvejevitch, et son magnifique "Bréviaire Méditerranéen" sont devenu mes repères intellectuels dans les chemins sinueux de ma recherche photographique et de mon inspiration visuelle.
Roche, nuage, mer, lumière. Tout s'inverse ou se confond faisant de la réalité, celle que l'on voit, un point d'ancrage vers un ailleurs. Un ailleurs qui n'est pas si loin puisqu'Alain Ceccaroli photographie les paysages méditerranéens. La Grèce, ses îles, l'Italie, l'Egypte, la Jordanie et la Libye. Autant de modèles qui le mènent à s'interroger sur le médium, ses fonctions et sa finalité : figer une image, la préserver de la disparition et lui donner une âme. Une âme, c'est une trace qui perdure au-delà des voyages, avant, pendant et bien après chaque escale. C'est un signe qui relie les images entre elles une fois que l'heure décline et que les jours se mêlent. Une poésie du réel qui renvoie l'auteur à lui-même : "Je ne suis pas bien où je suis, dans quel pays mon œil vagabonde. Plus je tourne autour du cercle, moins mes repères sont distincts. Je cherche à y voir plus clair et je prends en même temps un malin plaisir à m'égarer. Pourquoi ne pas tendre les bras à l'errance qui précède mes pas et rythme mon avancée vers… Vers où exactement ?"écrit Thierry Fabre, en écho aux photographies. Si l'un cherche, l'autre semble avoir trouvé. Entre ciel et terre, il existe un espace-temps où la photographie reste essentielle : garder en mémoire, donner à voir et partager une suite d'images qui, pour Alain Ceccaroli, servent déjà d'empreintes.
Claire Gilly, juin 2001
La galerie Périscope 20, rue du Mouton Blanc, 4000 Liège, (dans le cinéma Churchill) est accessible aux heures d'ouverture du cinéma: tous les jours à partir de 14 heures. secrétariat: 355, rue Ste Marguerite, B 4000 - Liège tél +32/4/224.70.50 fax +32/4/224.70.51 periscope@skynet.be