"Des villes et des Hommes" : un thème inspirant
Plus de 3 000 photos publiées sur plus de 6 000 reçues, des dizaines de milliers de votes et de relais sur les réseaux sociaux et les blogs, etc. On peut dire, sans fausse modestie, que la seconde édition du concours photo de l’AFD a été un succès.
Du côté du Prix photo AFD - Reporters du développement dédié aux professionnels, de nombreuses contributions de qualité ont également été proposées. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le palmarès de ces deux compétitions photographiques.
Rendez-vous dans quelques mois sur www.objectif-developpement.fr pour les prochaines &ea...
Paris, le 12 décembre 2012 – Les lauréats de la 1re édition du Prix Photo AFD – Reporters du développement, ont été distingués hier soir à l’occasion d’une cérémonie à Maison Européenne de la Photographie. Ce prix, à destination des professionnels, portait cette année sur le thème « Des villes et des Hommes ». Avec plus de 100 participants, l’AFD se réjouit du succès rencontré par cette 1re édition. Le jury, présidé par Alain Mingam, photojournaliste de renom, a récompensé Laurent Weyl, Patrick Willocq et Alain Buu.
Ce Prix a pour but de sensibiliser le photojournalisme aux enjeux du développement et au r&o...
Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...
Alain Buu est le lauréat du prix photo de l’Agence Française de Développement, dans la catégorie « Prix AFD Polka du meilleur projet de reportage photo », remis à la maison Européenne de la Photographie en 2012.
Né à Paris en 1960, photographe à l’agence Gamma de 1989 à 2004, Alain Buu est depuis lors photographe indépendant. Il est l’auteur de plusieurs reportages publiés partout dans le monde, dont « Les Conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine», « La Pêche sacrée au Mali » et « La Guerre de l’eau au Kenya ».
© Alain Buu
Fasciné par l’Afghanistan, il a notamment publié chez Gallimard « Sur les traces des cavaliers », en hommage ...