© Alain Buu
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Alain Buu est le lauréat du prix photo de l’Agence Française de Développement, dans la catégorie « Prix AFD Polka du meilleur projet de reportage photo », remis à la maison Européenne de la Photographie en 2012.
Né à Paris en 1960, photographe à l’agence Gamma de 1989 à 2004, Alain Buu est depuis lors photographe indépendant. Il est l’auteur de plusieurs reportages publiés partout dans le monde, dont « Les Conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine», « La Pêche sacrée au Mali » et « La Guerre de l’eau au Kenya ».
© Alain Buu
Fasciné par l’Afghanistan, il a notamment publié chez Gallimard « Sur les traces des cavaliers », en hommage à Joseph Kessel.
Grâce au Prix photo de l’Agence Française de Développement, Alain Buu a pu séjourner trois mois durant en Inde et ainsi s’investir sur le sujet de la surpopulation et des problèmes liés à l’eau dans ce pays, notamment au travers de la série « Gange : Fleuve sacré, fleuve pollué » dans laquelle il montre les dangers que courent les croyants en se baignant dans ses flots pollués et en buvant son eau.
La maison Européenne de la Photographie et l’Agence Française de Développement présentent, du 27 novembre 2013 au 5 janvier 2014, les images inédites de ce reportage en Inde.
© Alain Buu