Harun Farocki
L'exposition "H F | R G" propose de confronter le regard de deux grands artistes contemporains, Harun Farocki et Rodney Graham dont les œuvres se rejoignent sur bien des points, ne serait-ce qu'à travers leur usage commun du film et de la vidéo et une réflexion sur le médium, l'histoire et l'autoreprésentation.Quatre concepts, qui traversent leurs œuvres respectives, nous permettent de les associer : l'archive, le non-verbal, la machine (et les dispositifs) et le montage.
Présentée sur les deux niveaux du Jeu de Paume, cette exposition équivalente à deux rétrospectives combinées, regroupe une majorité d'œuvres montrées pour la première fois à Paris. Projections numériques, installations ou monobandes pour Harun Farocki, photographies et boîtes lumineuses grand format, œuvres sculpturales conceptuelles, installations sculpturales et installations vidéo, et film 16 ou 35 mm pour Rodney Graham.
En tout, l'exposition comprend 45 œuvres et révèle quatre grands concepts qui se retrouvent chez chacun des artistes, parfois même dans une même œuvre : l'Archive, le Non-Verbal, la Machine et le Montage. Plutôt que d'être divisée en quatre parties, la mise en place des œuvres les montre de façon dialogique dans une séquence guidée par l'intuition et les résonances entre les œuvres. Suggérant un jeu de pistes, les cartels soulignent certains concepts qui se retrouvent dans chacune des œuvres.