D’origine grecque, c’est a new york city qu’il developpe son talent photographique. cinq annees durant, cinq annees a peaufiner son style. ses prises de vues sont etonnantes et les angles deroutants. Frederic est un photographe fascine par les ville, il s’y egare a l’affut de l’instant envoutant, l’instant insolite.
Il est profondement seduit par ce sentiment inimitable, cette durete, cette sensibilite, ce quotidien urbain en quelques sortes.
Il parle autant de lui, de ses hesitations, de ses certitudes, de son detachement, que des sujets qu'il photographie. sur le paysage urbain et sa representation, son style est deconcertant : il choisit de montrer la ville a nu. on ne retrouve sur ces photographies que tres rarement des personnages, il veut redonner a la ville toute son importance, un peu comme un hommage a ses proportions et sa poesie.
Il affectionne tout particulierement les compositions incongrues et ambiguës, si bien que son œuvre s'en trouve volontairement ouverte a toute interpretation. captive par la lumiere et ses reflets, il se laisse guider par le mouvement…
http://www.wobook.com/wbtc25a2gu3n
Connaissances Des Arts 18/06/08
Frédéric Bourret signe son premier ouvrage, compilation de cinq années de « Réflexions new yorkaises ». Le jeune photographe d’origine grecque livre la ville telle qu’il l’a vécue, à la fois simple et protéiforme, une ville dont la géométrie trompe le regard et dont les reflets provoquent le hasard, au fil du temps et de l’eau. Un New York brut, aux nuances de gris crus, rappelant l’horizon urbain de Lee Friedlander ou d’Alfred Stieglitz. Dépouillée de ses couleurs, de son grouillement, ramenée à la pureté de ses lignes au point de frôler l’abstraction, la Big Apple de Bourret retrouve son calme et son humanité. Un vrai livre d’images, tout en délectable sobriété.
Internet : www.connaissancesdesarts.com
Images Magazine 11/2008
Ces réflexions sont celles d’un photographe solitaire assez inspiré pour se promener dans Big Apple comme vous le ferez en Sologne. Central Park vous y attend en quatre saisons avec ses grands arbres et canards. La ville haute aux perpendiculaires vertigineuses, aux parois de pierre, de verre et de béton n’est pas moins sereine à l’objectif d’un photographe qui échange ses réflexions contre les reflets offerts à la lumière new yorkaise. On découvre avec Frédéric Bourret que Manhattan est une vieille ville aux façades orgueilleuses, aux ponts rococo, aux promenades accueillantes au troisième age comme aux amoureux. Toute figuration par ailleurs invisible : le désert qui se traverse ici ne se soucie guère de la faune humaniste, il offre les heures singulières où tout une ville est à soi.
Nouvel Observateur 27/11/08
Encore NY, des photos cette fois, «Réflexions new-yorkaises» de Frédéric Bourret, aux Editions Edilivre/Coup de Cœur. Un petit goût de Woody Allen émane de ce livre en forme de reportage. L'auteur de ce recueil de clichés en noir et blanc a vécu cinq ans à New York, il confie affectionner «les compositions incongrues et ambiguës...» Un regard très particulier sur la ville «qui ne dort jamais»
Marie-France Rémond
Photographie.com 14/12/2008
New York, certainement une des villes les plus photographiées, et pourtant...
Ce livre qui démarre sur une préface de Benoît Godeau, est surprenant. Une impression de calme et un sentiment de sérénité va se dégager à la vue de ces photos. Souvent décrit comme une ville qui ne dort jamais, NYC est présentée ici comme poétique. Les rues vides, sans ses millions d’habitants nous donnent une sensation de liberté, la ville en devient des plus mystérieuses. Frédéric Bourret, nous offre ici une nouvelle façon de voir New York, toute la beauté de cette ville ne réside pas que dans le côté démesuré de ses grattes ciel, mais aussi à nos pieds, à travers des reflets. Puis dans la seconde partie de son livre, il nous ramène à la réalité en nous montrant le côté beaucoup plus graphique de New York. Au fil des pages, nous serons charmés par le côté linéaire de ces prises de vues. Il confirme par ces photographies que New York est une ville grandiose.
Azart photographie 01/2009
Frédéric Bourret présente dans ce livre ses 'réflexions new yorkaises'. Traversant cette ville qui le fascine, il la capture dans ses moments de paix, lorsque la ville, débarrassée de la foule oppressante et bruyante, respire à nouveau, et lorsque les lignes de son architecture retrouvent toute leur pureté. Rythmées par le noir et blanc, les images qui en résultent nous offrent une nouvelle New-York, calme et majestueuse, entre reflets, jeux de lignes, d'ombres et de lumières...