Michel Castermans #Photographe
Michel Castermans est né en 1956 en Belgique et réside à Bruxelles.
Dès l'adolescence, il s'intéresse à la photographie, grâce au petit format carré des appareils à cassette "Instamatic". Des études et la pratique d'une activité professionnelle qui ne lui accordent que peu de temps libre l'obligent à laisser son appareil de côté. Mais pour un temps seulement. Depuis 1996, et plus encore depuis 2002, année de sa rencontre avec Bernard Plossu, il consacre une partie de son temps à la photographie et aux voyages, proches ou lointains.
Livre Michel Castermans - La montagne dans le dos " Vous en avez la conviction : vous étiez venu chercher cela dans le pays des confins, aiguillé par le seul hasard et beaucoup de chance. L'amitié, la fraternité de quelques-uns. Le silence et lui seul traçait un sillage durable. II allait vous donner tant de forces, d'énergie ! L'issue, s'il en existait une, était dans cet écart intuitivement pressenti, dans ce rapport brutal, un peu sauvage au monde. Dans cette façon que les hommes ont d'enterrer, ici, leurs morts. De voir les dépouilles flotter dans l'univers, rejoindre la solitude de grottes minuscules perchées quelque part, là-haut, dans les falaises, juste au-dessus du monde. Les morts, on les honore longtemps dans les rires et l'alcool. Ils vous rendent visite d'ailleurs de temps à autre. On voit leurs beaux visages se refléter parfois au fond des ca...Festival Itinéraires des photographes Voyageurs 2009 18ème édition Michel Castermans
Sicilia
MUSEE DES ARTS DECORATIFS
TOUS LES JOURS 14H>18H SAUF LE MARDI
02/04 > 30/04
39 rue Bouffard - 05 57 10 14 00
Premier voyage en Sicile : Palerme, Trapani et un détour par Favignana, une île de l’île. Un voyage proche à l’aune de destinations lointaines. Accompagné de quelques amis, photographes et un peu marcheurs, mais surtout amis…Ce n’est pas la Sicile de Guy de Maupassant mais celle du XXIè siècle, et pourtant l’âme du passé est partout présente. La modernité n’a pas gommé les traces du temps. C’est la Sicile qui absorbe la modernité, lentement, protégée par la mer qui l’entoure comme un barrage filtrant.
© Edouard Deca...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition La(b) Galerie ArtyFact présente l'exposition collective autour du thème «Voyage(s)»
LA(B) GALERIE ARTYFACT est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy (Paris 18). C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. LA(B) GALERIE ARTYFACT invite à chaque exposition une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
Après INTIMITE(S), l’exposition collective autour du thème VOYAGE(S) aura lieu du 6 juin au 6 juillet.
VOYAGE(S)
/1° Action de partir loin du lieu où l&r...Exposition Michel Castermans expose à la Galerie Ka&Nao « Tribute to.. »
MICHEL CASTERMANS est né en 1956 à Hasselt, en Belgique.
Il vit et travaille à Bruxelles.
Paralléllement, il a étudié la photographie en autodidacte et a acquis un savoir faire en fréquentant des ateliers,
en assistant à des conférences , et au contact de photographes professionnels avec qui il voyage fréquemment.
Depuis la fin des années ’90, il organise son temps de manière à pouvoir pratiquer la photographie de manière très régulière.
Photographe de voyage, il a participé à l’édition 2009 du festival «Itinéraire des photographes voyageurs» à Bordeaux et à plusieurs expositions françaises sur le thème du voyage...Exposition Miroirs de l'Intime à l'Espace Contretype p { margin-bottom: 0.21cm; }
"Miroirs de l’intime
L’exposition réunit un choix significatif de photographies extraites de 14 expositions monographiques présentées et diffusées par Contretype entre 2004 et 2011 et ayant fait l’objet d’une publication chez divers éditeurs en Communauté française.
Plus qu’une simple compilation, il s’agit dans cette exposition de mettre en lumière les liens entre des auteurs aux pratiques très différentes et d’affirmer (encore et toujours) les spécificités de la photographie d’auteur.
Le titre choisi pour cette exposition est significatif.
Si nous retenons comme définition du mot miroir «une surface servant à réfléch...Exposition Valérie Gondran, Michel Castermans, Jacques Camborde - Photo & Cie Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre 4 photographes qui ont pris l’habitude de voyager souvent ensemble, en faisant des photos.
Alchimie d’une rencontre exceptionnelle en Ardèche catalysée par le regard professionnel de l’un, le désir de progresser des autres, et surtout, pour tous, par le plaisir de ces marches vagabondes au gré des images sans cesse renouvelées et multipliées par les regards croisés au travers des objectifs.
Du Massif Central à l’arrière-pays Toscan, de Palerme aux Pyrénées nous nous retrouvons souvent comme une véritable famille, et faisons ensemble des photos que nous, nous nous montrons après, bien sur !
Cette exposition vous livre une sélection d...Exposition Photo & Cie à la Galerie HorsChamp Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre 4 photographes qui ont pris l’habitude de voyager souvent ensemble, en faisant des photos. Alchimie d’une rencontre exceptionnelle en Ardèche catalysée par le regard professionnel de l’un, le désir de progresser des autres, et surtout, pour tous, par le plaisir de ces marches vagabondes au gré des images sans cesse renouvelées et multipliées par les regards croisés au travers des objectifs. Du Massif Central à l’arrière-pays Toscan, de Palerme aux Pyrénées nous nous retrouvons souvent comme une véritable famille, et faisons ensemble des photos que nous nous montrons après, bien sur ! Cette exposition vous livre une sélection de nos photographie...Exposition Michel Castermans Sicilia Premier voyage en Sicile : Palerme, Trapani et un détour par Favignana, une île de l’île. Un voyage proche à l’aune de destinations lointaines. Accompagné de quelques amis, photographes et un peu marcheurs, mais surtout amis…Ce n’est pas la Sicile de Guy de Maupassant mais celle du XXIè siècle, et pourtant l’âme du passé est partout présente. La modernité n’a pas gommé les traces du temps. C’est la Sicile qui absorbe la modernité, lentement, protégée par la mer qui l’entoure comme un barrage filtrant.
39 rue Bouffard - 05 57 10 14 00...Exposition Voyage du plus lointain au plus proche Par la fenêtre, un oiseau. Il emporte la maison partout avec lui. Il m'avoue en silence que le découragement est le pire des poisons. Pendant de longues années j'ai vécu dans le silence, la solitude, la vie invisible. Celle-ci m'a tout donné sauf la gloire, mais qu'est la gloire ?
Toutes ces choses sans nom et sans prix, sans voix, m'ont tout offert. J'ai compris depuis toujours que l'immense était sur le seuil de nos maisons, qu'il était vain d'aller chercher l'essentiel dans la ferveur des voyages. Que l'essentiel pouvait être vivant au fond de l'étroit jardin. Qu'une fleur, qu'un regard, que l'offrande d'un arbre pouvaient nourrir mon cœur durant des semaines. Sans dieu d'aucune sorte, j'ai prié pour connaître la grâce de toute paix...Modifier l'image