Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France
Le Château d’Eau présente du 4 février au 22 mars 2009 dans la Galerie 2, la série «Supervision LA» du photographe français Olivier Mirguet qui vit et travaille à Los Angeles. Il capte, dans ce travail réalisé en 2008, les tensions de la ville la nuit, dans une thématique de la fiction américaine où tout peut basculer d’un moment à un autre.
« Los Angeles est une ville trompeuse, énigmatique et ambiguë. Baignée dans une tranquillité de surface, une utopie ensoleillée. Mais quand la nuit tombe, l’éclat de la ville disparaît. L.A devient un territoire inquiétant, peu éclairé et survolé par les hélicoptères. » O.Mirguet
Surpris par l’obscurité qui s’empare des quartiers périphériques d’une ville qui, dès que l’on quitte le centre, devient sauvage, Olivier Mirguet débute en 2006 une série où l’apparition photographique est toute entière associée aux faisceaux des hélicoptères qui fond littéralement émerger des espaces de la nuit. S’il poursuit ici sa réflexion sur la surveillance entamée en 2005 avec sa série sur la Maison de la Radio (17h16), « Supervision L.A » nous parle aussi du rêve éveillé d’une ville dédiée aux mythes de l’apparence.