Musée Nicéphore Niépce 28, Quai des Messageries 71100 Chalon sur Saône France
Après le succès de la rétrospective consacrée par la fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) à Saul Leiter en 2008, le musée Nicéphore Niépce propose de s’intéresser plus particulièrement au travail en couleur de ce photographe.
À la fin des années 1940, à une époque où en Europe seul le noir et blanc semble digne d’intérêt, l’américain Saul Leiter joue de la couleur pour capterles silhouettes anonymes des passants new-yorkais. L’originalité de ses cadrages, alliée à une maîtrise technique de la lumière et de la chromie, métamorphose la métropole en un univers flottant aux accents oniriques. À travers une quarantaine d’œuvres issues de la collection privée d’Aforge Finance, l’exposition invite à s’imprégner d’une atmosphère poétique et à partager une vision de la rue très éloignée de la photographie traditionnelle.
Les images de Saul Leiter nous transportent dans un monde doux, cotonneux, apaisant, loin du New York frénétique et impressionnant habituellement immortalisé sur pellicule.
Les angles sont arrondis, les contours deviennent flous. La ville se fait rêve. Redécouvert par galerie Howard Greenberg (New York) dans les années 1990, ce pan de l’œuvre de Saul Leiter était jusqu’ici peu connu. La notoriété du photographe s’appuyait essentiellement sur ses travaux pour la mode et les magazines tel que Harper’s Bazaar . Remettre en lumière cet aspect plus personnel et intime de sa création permet d’en souligner le caractère précurseur et d’évoquer une carrière aux multiples facettes.