Galerie du Bar Floréal Rue des Couronnes, 43 75020 Paris France
Les Visas de l’ANI sont le fruit d’une collaboration, débutée il y a dix ans, entre le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image- Perpignan et l’Association Nationale des Iconographes (ANI).
Lors de la semaine professionnelle du festival, l’ANI organise des lectures de portfolios et rencontre à cette occasion des photographes débutants et/ou confirmés. Une dizaine de dossiers sont ensuite soumis à un jury, réuni à Paris, afin de faire découvrir ces coups de cœur lors d’une exposition organisée à la Galerie du bar Floréal. Cette année, le public pourra, en parallèle de l’exposition, découvrir une sélection de livres de La Librairie Photographique sur le photojournalisme.
Les lauréats, cette année, sont :
Gianni Cipriano (USA) Where beauty softens your grief : La préparation de l’inhumation, faite par un embaumeur hors du commun, Isaiah Owens, en plein coeur de Harlem, à NewYork. L’homme a l’art de transformer les défunts en de véritables chefs d’oeuvres, en s’inspirant des anciennes techniques égyptiennes.
Jordi Cohen (Espagne) En Ruta - Vivre le TAP-TAP : Road trip à Haïti, dans les TAP-TAP, ces microbus typiques d’Haïti. Une vision très singulière de ces personnes rencontrées, captation de ces regards, sous un angle peu commun et sur le vif.
Andrea Star Reese (USA) The Urban Cave : Plongée dans l’univers des sans-abris de NewYork, sous la politique pratiquée depuis les années 90 par le maire Rudolf Giuliani, celle de la « No Tolerance ». Une ville « propre » consistant à éradiquer les campements des sans logis.