Vincen Beeckman [°1973, Schaarbeek] est un jeune photographe belge qui aime toucher à tout. Il s'engage dans des mondes aux antipodes les uns des autres et trouve facilement sa place dans des projets socio-artistiques, dans des intégrations de l'espace public, mais aussi dans une œuvre autonome. Il a ainsi distribué des bobines de pellicules aux habitants des Marolles en leur demandant d'y immortaliser leur vie. Chez Jacky présente un florilège de personnes habillées bizarrement qui ont posé devant son objectif. Dans une série infinie d'autoportraits – du ‘coureur’ au policier –, sa quête d'identité prend des allures obsessionnelles et relativisantes.
Le regard naïf de Beeckman sur les diverses facettes de la photographie décontenance. Beeckman présente dans la Galerie du FotoMuseum (Musée de la Photo d'Anvers) des clichés, des textes et des esquisses qui résument la diversité de son œuvre. La pièce finale, sa série la plus récente, s'apparente à un regard personnel sur son village natal de Strombeek. Inévitablement, ces photos visiblement directes et spontanées recèlent une connotation de malaise et de vanité tout en dégageant une combinaison de beauté et de déchéance.