BOZAR STUDIOS, en collaboration avec le photographe Vincen Beeckman, lance la quatrième édition du projet interactif Pôze. Ce projet est une occasion unique de s’adonner à la photographie de manière différente. Cette année ne fait pas exception. Pôze IV. Terminus. se lance à la conquête de Bruxelles by night avec comme maître-mot jouer avec les frontières entre ville et campagne, entre zones industrielles et parcs, entre bretelles d’autoroute et banlieue.
Cette escapade urbaine se fait accompagnée par le photographe Vincen Beeckman qui dirige le projet d’une main de maître depuis sa première édition. L’expérience est ainsi bien plus enrichissante qu’une simple promenade en solitaire, appareil photo à la main.
Pôze IV est ouvert à tout le monde, que vous veniez seul ou en ...
Vincen Beeckman présente une série de photographie et une installation de même qu'une courte vidéo sur un travail d'une année en compagnie des "gosses" de la Devinière. Du quotidien, des sorties à la piscine, des fiesta endiablées, des tensions extrêmes, des moments de repos. Par une approche lente de chacun de personnages qui peuplent cette ancienne ferme de Farciennes il établit un dialogue avec chacun d'eux. Par le portrait il donne une vision de la vitalité des résidents, de leur douceur, de leur angoisse, de leur terreur, de leur humour.
© Vincen Beeckman
" La Devinière. C'est comme entrer dans un monde. Les règles semblent modifiées. Comme s'il y avait plus de si...
« Di ritorno da Milano » est une transposition du solo show qui s’est tenu lors de la Mia Art Fair en ce début mai 2013. L’occasion pour le photographe Vincen Beeckman de présenter trois de ces travaux en cours. Des déambulations dans l’univers chaotique de Naples. D’un eden absolu au désastre économique, d’une vitalité sans nom ou d’un total désarroi, ces images sont le reflet de notes prises comme des sensations ultimes. Il y mêle des images de son album belge entamé depuis 2004. Des moments de son quotidien et de ses expériences vécues sur son sol natal. Une auto-visite de ses journées banales ou mémorables. Enfin une boîte précieuse conçue comme un objet bibl...
Beyond the Document - Photographes belges contemporains. L’exposition se penche sur la relation entre la photographie artistique et documentaire et met à l’honneur les œuvres de 14 photographes belges : Gilbert Fastenaekens, Thomas Chable, Chantal Maes, Philippe Herbet, Christine Felten, Véronique Massinger, Vincen Beeckman, Arno Roncada, Jan Kempenaers, Bert Danckaert, Nick Hannes, Herman van den Boom, Lara Dhondt et Karin Borghouts.
Photographie documentaire vs artistique. L’impact de la photographie sur la culture (de l’image) contemporaine est énorme. La photographie et, par extension, les techniques de traitement des images numériques pénètrent dans tous les secteurs de la vie sociale : sphère professionnelle et priv...
La galerie Jacques Cérami présente du 6 mai au 11 juin une exposition collective réunissant 7 artistes photographes représentés par la galerie.
L’exposition montrera des travaux récents de ces artistes, sur divers thèmes et ainsi mettre en commun leur parcours personnel, leur sensibilité artistique et leur vision du monde.
...
Après deux expositions aux lignes directrices restreintes : « Kevin et Jessica » à la galerie Cerami et « Médium » à l’ISELP dans le cadre de l’Eté de la Photographie, Vincen Beeckman propose un format plus libre de présentation et de sélection de ses photographies.
Jouxtant les univers et les propos il trace sa ligne de lecture propre sans influence. Entre voyages et ermitage, entre étrange et familial ou sanguinaire....
Il s'agit d'une exposition de photographies où toutes les personnes photographiées portent le même prénom :
Kevin pour les garçons et Jessica pour les filles. Ce fil conducteur nous amène dans des univers fort différents :du fan de catch à l'homme d'affaire, de la majorette à la danseuse de capoeira.
Les portraits réalisés en toute simplicité, tout en banalité même à certains égards se lisent à la lueur des prénoms des photographiés. Comme s'ils composaient une société, un groupe ... une meute invisible.
Sans les sous-titres nous sommes même amenés à nous demander pourquoi ces portraits se présentent à nous ?...
Vincen Beeckman [°1973, Schaarbeek] est un jeune photographe belge qui aime toucher à tout. Il s'engage dans des mondes aux antipodes les uns des autres et trouve facilement sa place dans des projets socio-artistiques, dans des intégrations de l'espace public, mais aussi dans une œuvre autonome. Il a ainsi distribué des bobines de pellicules aux habitants des Marolles en leur demandant d'y immortaliser leur vie. Chez Jacky présente un florilège de personnes habillées bizarrement qui ont posé devant son objectif. Dans une série infinie d'autoportraits – du ‘coureur’ au policier –, sa quête d'identité prend des allures obsessionnelles et relativisantes.
Le regard naïf de Beeckman sur les diverses facettes de la phot...
A découvrir cette exposition
Texte a venir...