Institut français de casablanca 121, boulevard Zerktouni 75000 Paris France
Arnaud Contreras s¹est rendu à Cap Juby, fort perdu entre désert et Atlantique, à la lisière du Sahara Occidental. Dans ses bagages, des ouvrages présentant la correspondance d¹Antoine de Saint Exupery, avec sa mère, ses proches.Nommé chef de station de l¹Aéropostale en 1927, l'aviateur y écrivit «Courrier Sud », son premier roman. Une légende affirme que c¹est là que naquit le Petit Prince.
Une rencontre forte avec des lieux ventés, des plaines et bâtiments choqués par le sable et l¹Océan. Les clichés de Cap Juby, Tarfaya, sont imprégnés de cette mélancolie saharienne, des mythes créés autour de l¹auteur et de l¹aventure de l¹Aéropostale.
En chemin, le photographe eut la chance de croiser ceux qui défendent la mémoire des lieux, menacés par les appétits de la promotion immobilière et de l¹abandon.
Photographies en noir et blanc, extraits sonores, montage et citations des lettres de Saint Ex¹ se confrontent dans cette exposition pour vous offrir un voyage sensible sur la ligne. Quelle ligne ?