Arnaud Contreras #Photographe
Né en 1974, Arnaud Contreras est réalisateur et photographe.
Après avoir été reporter pour France Culture, il se lance dans la réalisation de travaux documentaires et artistiques, au coeur de son époque.
Hériter d¹une drogue dure, le voyage, il partage ses rencontres par des textes, photographies, films, installations et sites Internet. Les ³gris moelleux² de ses tirages évoquent les photos anciennes sorties de boîtes oubliées au fond des greniers, la poésie de Jack Kerouac et de Bernard Plossu.
En 2005, il crée À 360 Productions et développe de nombreux projets collectifs de films, expositions et événements sur les thématiques du voyages et des cultures contemporaines. Il est également consultant auprès de l¹UNESCO. Sa première rencontre avec la Géorgie date de 2003, à l¹occasion du programme Caravansaraï. Depuis, il entretient avec les Géorgiens une belle histoire d¹amitié.
Site d¹Arnaud Contreras: www.arnaudcontreras.com
Projection Memory Babe Hommage à Jack Kerouac A l'occasion du 50ème anniversaire de la publication du livre mythique Sur la route de Jack Kerouac, Le Cabaret Pirate et À 360 Productions présentent Memory Babe Hommage à Jack Kerouac.
Installation d'Arnaud Contreras
Photographies d'Alain Dister
Concerts, projections, lectures
Rendez-vous le dimanche 23 septembre 2007
de 16 h à 02h00
pour une immersion dans l'univers de Kerouac et de la Beat Generation.
Jack Kerouac, (1922 – 1969) est considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXème siècle. Il compta parmi les membres du mouvement de la Beat Generation en littérature.
Son ouvrage Sur la route est publié dans le monde entier, et des millions de lecteurs et voyageurs en ont fait leur livre culte.
Cette installation et les concerts, lectures et projections proposées...Exposition Arnaud Contreras Désert Géorgien Une échappée dans le désert Géorgien, territoire du monastère de David Gareja, "dernier rempart chrétien", frontière naturelle avec l'Azerbaïdjan. À peine un mois plus tôt, l'air caucasien était encore chargé des ondes de la cyber guerre que l'armée russe menait contre la Géorgie depuis les pays frontaliers.
Tout paraît si calme, retour en temps de patrimoine. La voix de Tom Waits en B.O.
Pourtant, depuis sa fondation au VIème siècle par Saint David, cette terre d¹ermitages est en proie aux aléas de l¹Histoire: invasions mongoles, perses, fermeture par les bolcheviks, transformation en camp d¹entraînement militaire pendant la guerre d¹Afghanistan, et aujourd¹...Exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes L’exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes offre au public une parenthèse dans un campement imaginaire, qui pourrait se trouver au coeur du désert du Sahara.
Avec comme porte d’entrée la thématique centrale de l’habitat nomade, les photographes, vidéastes et chercheurs participants ont pour ambition de transmettre au public leurs rencontres sous la tente avec les peuples du désert.
Sur leurs routes, tous ont été accueillis avec chaleur par les touaregs, peuls, toubous, maures, au Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie.
Leurs œuvres interprètent, au travers d’un prisme artistique, cette hospitalité nomade, interpellent le spectateur sur les forces et fragilités de...Exposition Arnaud Contreras - Courriers du Sud Arnaud Contreras s¹est rendu à Cap Juby, fort perdu entre désert et Atlantique, à la lisière du Sahara Occidental. Dans ses bagages, des ouvrages présentant la correspondance d¹Antoine de Saint Exupery, avec sa mère, ses proches.Nommé chef de station de l¹Aéropostale en 1927, l'aviateur y écrivit «Courrier Sud », son premier roman. Une légende affirme que c¹est là que naquit le Petit Prince.
Une rencontre forte avec des lieux ventés, des plaines et bâtiments choqués par le sable et l¹Océan. Les clichés de Cap Juby, Tarfaya, sont imprégnés de cette mélancolie saharienne, des mythes créés autour de l¹auteur et de l¹aventure de l&sup...Exposition COURRIERS SUD ?Arnaud Contreras - Tadzio Pacquement? ?Arnaud Contreras - Tadzio Pacquement?
Exposition du 10 novembre au 30 décembre 2006?
Centre André Malraux? Le Bourget
Certains partent sur les traces des grands écrivains, des aventuriers des siècles passés. En se rendant à Cap Juby, fort perdu entre désert et Atlantique, à la lisière du Sahara Occidental, Arnaud Contreras et Tadzio Pacquement auraient pu partir dans les pas d'Antoine de Saint Exupery, nommé chef de station de l'Aéropostale en 1927 et qui écrivit « Courrier Sud », son premier roman, sur ces mêmes lieux.
Ils ont préféré partir en sa compagnie, plus particulièrement avec des ouvrages présentant sa correspondance avec sa mère, ses proches. Photographies en couleur et en noir et blanc, extraits sonores, citations des lettres de Saint Ex' se confrontent en un espace pour o...Modifier l'image