Institut des Cultures d’Islam 19/23, rue Léon, 75018 Paris France
Paysans et paysannes d'Afghanistan, une autre réalité 20 ans de partenariat avec les populations rurales, l'exemple de MADERA Après une succession de guerres, l'Afghanistan tente aujourd'hui de se reconstruire.
Loin des images médiatiques et douloureuses, les 40 photographies de Sandra Calligero et Pieter-Yan de Pue, présentées dans le cadre de cette exposition, portent un regard sur le quotidien des habitants en milieu rural et nous dévoilent l'action de l'ONG Madera qui travaille avec les populations afghanes.
Sandra Calligaro est reporter photographe et a effectué plusieurs séjours en Afghanistan. Elle collabore avec la presse (Nouvel Obs, Elle, Figaro Magazine) et diverses ONG comme Madera, Médecins du Monde, etc.
Pieter Yan de Pue est photographe et cinéaste belge. Il a réalisé de nombreux reportages en Palestine, Amazonie et Afghanistan.
En collaboration avec l'ONG Madera qui met en oeuvre, en lien avec les communautés, des activités agricoles, de micro-finance, de développement communautaire et de génie civil.
www.madera-asso.org
Vernissage le jeudi 15 janvier à partir de 19h en présence des artistes.
Interventions durant la soirée du vernissage de :
Pierre Lafrance : ambassadeur de France au Pakistan de 1993 à 1997. Représentant de l'Unesco auprès des talibans pour prévenir de la destruction des Bouddhas de Bâmiyâ, il est nommé en 2002 par le gouvernement français repésentant spécial pour les affaires afghanes. Il est également le président de Madera.
Michel Verron : Expert de l'Unesco à Kaboul dans les années 1980. Fondateur du BIA (Bureau International pour l'Afghanistan) puis Madera.
Esmat Saïfi : Salarié de Madera depuis sa création. Conseiller en développement communautaire.