Le groupe de photographie, Eastman Kodak, a annoncé ce mercredi qu’il renonçait à ses objectifs financiers pour le second trimestre 2008 et l’ensemble de cette année. C’est la deuxième fois en peu de temps que le groupe a revu à la baisse ses objectifs de résultats pour cette année. Eastman Kodak met en avant la conjoncture économique dégradée mais aussi les effets de change.
La crise et le ralentissement économique global semblent définitivement avoir atteint le groupe de photographie Eastman Kodak. Le groupe a fait savoir ce mercredi qu’il renonçait à ses objectifs de résultats non seulement pour le second semestre 2008 mais aussi pour l’ensemble de cette année.
Ainsi, le groupe de photographie a indiqué que la croissance de son chiffre d'affaires du second semestre et de l'exercice 2008 sera inférieure à ce qu'il avait prévu en octobre. Il en va de même pour ses prévisions revues à la baisse concernant la croissance du chiffre d'affaires dans le numérique et du bénéfice tiré des opérations poursuivies qui sera inférieure à sa prévision d'octobre pour le second semestre et l'exercice 2008.
A la fin du mois d’octobre, le groupe américain avait prévenu qu’il revoyait à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année 2008 mais qu’il allait aussi procéder à des réductions d’effectifs. Ces prévisions d’octobre tablaient sur un bénéfice opérationnel de second semestre dans une fourchette de 200 et 250 millions de dollars, et sur une baisse d'au moins 5% de ses ventes.
‘La société a observé une baisse dramatique des dépenses des consommateurs qui s'accentue. De plus, les professionnels ont réduit les investissements et, comme le marché du crédit demeure très tendu, les clients ont de plus en plus de mal à sécuriser le financement d'achats de nouveaux équipements' a expliqué Kodak.
Eastman Kodak a lancé des mesures dans la perspective de recentrer son portefeuille d'investissements, privilégier la génération de liquidités et rationaliser davantage sa structure de coûts.
D’autre part, la direction du groupe ne percevra pas d’augmentation de salaire l’année prochaine.
Le consensus Reuters table, pour Kodak, sur un bénéfice par action de 10 cents et un chiffre d’affaires de 9,89 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2008.
Ce mercredi vers 15h55, le titre Kodak reculait de 5,69%, à 6,79 dollars, à la bourse de New York.