
12 000 entrées, 39 galeries internationales représentées, 700 000 € de ventes sur place : c’est en quelques chiffres le bilan de Docks Art Fair 07, 1ère édition de la Foire d’art contemporain de Lyon. Lors du vernissage, un flux continu d’amateurs et de collectionneurs français et étrangers a submergé les allées de la foire. Dès le premier jour, certains galeristes n’avaient d’ailleurs plus d’oeuvres à vendre…
Un succès public inattendu doublé de l’accueil enthousiaste des professionnels (institutionnels, critiques, galeristes, curateurs et artistes), bluffés par la qualité des oeuvres, et par le très large relais de la presse française et internationale.
Fort de ce succès, Docks Art Fair 09 se prépare déjà.
Comme en 2007, la foire aura lieu à côté de la Sucrière pendant la première semaine de la 10e Biennale d’art contemporain du 14 au 20 septembre 2009, dont le programme international de très grande qualité attire les foules.
En 2009 Thierry Raspail directeur de la Biennale invite Catherine David comme commissaire d’exposition avec pour thème : La transmission. Docks Art Fair propose de s’associer à cet événement pour montrer le rôle déterminant joué par les galeristes auprès de la jeune création.
Entre 45 et 50 exposants sont attendus pour cette 2e édition de Docks Art Fair, toujours sur le principe du solo show : un artiste émergent pour une galerie dans une même surface d’exposition pour chacune d’elles. C’est une des originalités de Docks Art Fair, qui permet au visiteur de se faire une réelle opinion sur un artiste en voie de reconnaissance et à celui-ci de s’exprimer largement, parfois dans des installations spécifiques au stand pour la durée de la foire.
Comme lors de la première édition Docks Art Fair 09 se veut un pendant complémentaire de la Biennale en montrant sous son meilleur jour le rôle joué par les galeristes dans le soutien et la promotion de l’art d’aujourd’hui. Nous souhaitons faire profiter nos exposants de la présence d’un nombre très important de professionnels internationaux du monde de l’art contemporain (environ 1600 les deux premiers jours : curateurs, conservateurs, critiques, journalistes) ainsi que de nombreux collectionneurs du monde entier, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale.
Ce qui différencie Docks Art Fair des autres foires :
Le concept du solo show obligatoire d’un artiste émergent
Chaque stand a la même superficie (30 m2)
L’emplacement exceptionnel à 100 mètres de la Biennale d’art contemporain de Lyon
Les dates : du 14 au 20 septembre 2009 pendant la semaine inaugurale de la Biennale
Le public constitué en grande partie de grands collectionneurs et professionnels internationaux.
Son coût : 233,34 Euros le mètre carré (soit 7 000,00 euros H.T. pour le stand de 30m2)
La qualité de ses exposants : voir Docks Art Fair 07
C’est dans ce contexte innovant, attractif et excitant que nous vous invitons à prendre part à la deuxième édition de Docks Art Fair.
Le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes soutiennent Docks Art Fair.
Le comité de sélection
Pour choisir les galeries internationales qui participeront à Docks Art Fair 09 parmi les nombreuses candidatures à venir, le comité de sélection est composé à ce jour de 4 personnalités reconnues du monde de l’art contemporain :
Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne,
Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Philippe Piguet, historien, critique d’art et commissaire indépendant d’expositions,
Jean-Marc Salomon, fondateur de la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon,
Barbara Polla, directrice de la galerie Analix Forever (ch).
Situation géographique
La situation de Lyon est un atout majeur pour la foire dans une région riche et dynamique, qui compte de nombreux collectionneurs passionnés au pouvoir d’achat important, dont beaucoup sont membres de l’ADIAF -Prix Marcel Duchamp- et ART38, deux associations de collectionneurs très engagés. Une région proche de la Suisse et de l’Italie du nord, qui abrite aussi de très importants musées : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, Musée de Grenoble… et des institutions de premier ordre que sont l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, le Magasin de Grenoble, l’Ecole des Beaux Arts de Lyon. L’emplacement du chapiteau de Docks Art Fair 09 spécialement conçu pour l’occasion, à 100 mètres de la Sucrière, principal lieu d’exposition de la Biennale favorise la visibilité de la foire implantée dans le quartier du « Lyon du XXIe siècle » (« Little Shangaï ») : les Docks, ancien site industriel du bord de Saône, revalorisé par un programme architectural de grande qualité (Jakob & Mac Farlane, Ruddy Riccioti, Odile Decq, JM Wilmotte).
Les prestations techniques assurées par l’organisation de Docks Art Fair permettent aux exposants de travailler dans les meilleures conditions.