La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
Après Prague, Amsterdam et Londres, La Filature a le plaisir d’accueillir cette première rétrospective en France de l’oeuvre de l’artiste japonaise. Après trente ans de carrière ininterrompue, Miyako Ishiuchi présente plusieurs séries intenses et intimes de son travail qui montrent les lieux de son enfance, mais aussi sa fascination pour le corps et la texture de la peau marquée par la vie. Son oeuvre décline l’idée du corps « vaisseau de temps et d’air », selon sa propre définition.
L’exposition comprend à la fois la série Mother, remarquée lors de la Biennale de Venise en 2005, et des travaux jamais encore montrés comme Yokosuka Story (1976-1977), Apartment (1977-1978), Endless Night (1978-1980), 1.9.4.7 (1988-1989), 1906 to the Skin (1991-1993).
Les premières oeuvres sont fortement imprégnées par l’enfance de l’artiste dans un pays marqué par la guerre, notamment la première série, en noir et blanc, de l’île de Yokosuka où elle a passé ses plus jeunes années. Des scènes de rue, des maisons et leurs habitants, l’intérieur d’une maison close délabrée illustrent la désolation de lieux où semble encore flotter le souvenir de passés douloureux.
Dans les séries plus récentes, Miyako Ishiuchi se consacre à des portraits de femmes de sa génération, montrant la plante de leurs pieds et la paume de leurs mains, usées par la dureté de leur vie. Elle fait également le portrait du danseur butô Kazuo Ohno (né en 1906) dont elle dit toute l’admiration à partir d’images de la texture de sa peau.
12 novembre 2008 exposition photographique | entrée libre du mardi 20 janvier au dimanche 1er mars 2009 Miyako Ishiuchi Photographies 1976-2005 Information presse
C’est un thème majeur dans l’oeuvre de la photographe : la peau, aussi sensible que résistante, ridée et fissurée, marquée de cicatrices et de tâches, raconte bien plus qu’une simple enveloppe charnelle. Son intérêt véritable, montré en gros plan, est sa force vitale, sa capacité à recevoir et à former des croûtes, des cicatrices ou des callosités.
Interrogeant le passé et suggérant une intimité parfois troublante, la série Mother, loin d’être provocatrice, est une déclaration de Miyako Ishiuchi à sa mère, qui mourut pendant la réalisation de ce travail.
La juxtaposition de ces quatre-vingt dix oeuvres, clichés oppressants dans la ville où Miyako Ishiuchi a grandi d’une part, photographies de traumatismes de la peau exposée à la vie d’autre part, impressionne par sa force et sa sensibilité.
d’après Sabine Spilles, Camera Austria L’exposition fait également l’objet d’un livre, Miyako Ishiuchi, édité par Machiel Botman, commissaire de l’exposition, et publié par Manfred Heiting, 2008.
Elle est organisée et produite par la Galerie Langhans de Prague, une organisation à but non lucratif pour la promotion de la photographie.
mercredi 4 février 2009 I entrée libre à 18 h 30 I salle Jean Besse conférence animée par Jean-Christophe Bailly, L’instant et son ombre organisée en collaboration avec Le Quai - école supérieure d’art de Mulhouse à 19 h 30 I galerie vernissage en présence de Machiel Botman, commissaire de l’exposition