Espace fraîch'attitude 60 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris France
L’exposition « humeurs gourmandes » est un parcours découverte de la cuisine de Bruno Viala, un cheminement sensoriel illustré par les photographies de Frédéric Nauczyciel et le stylisme de Garlone Bardel.
« humeurs gourmandes » est né de l’envie de Bruno Viala de plaire à la génération des gourmands pressés en leur proposant de se laisser transporter dans son univers créatif, ludique, magique... Métissage, créativité, dynamisme, modernité, sont les caractères forts de la cuisine présentée dans cette exposition : on mélange, on associe, on combine, on crée, on détourne… librement.
L’art culinaire prend ici tout son sens. La créativité d’une recette et son stylisme ne font plus qu’un, sublimant ainsi le mélange des saveurs, des couleurs et des odeurs.
Adepte d’une cuisine ludique, le chef de cuisine Bruno Viala aime surprendre, se jouer du convenu sans pour autant viser la provocation : « J'essaie de créer des plats qui ne ressemblent pas a ce qu'ils sont (ex : la soupe a la pizza), ou alors qui ne sont pas ce a quoi ils ressemblent (ex : sushi sucrés), j'essaie d'utiliser des supports qui a priori n'ont rien a faire dans un restaurant (ex : fioles de chimie, soliflore, ardoise de toiture....) ».
Ce goût du jeu – pour atteindre son objectif qui n’est autre que le plaisir - réclame en parallèle une solide maîtrise des techniques culinaires acquise notamment en pâtisserie. De son expérience de la pâtisserie, il tient cette créativité particulière aux chefs rompus à cette exigeante pratique, aux confins de la fantaisie et de l’extrême précision.
Frédéric Nauczyciel est photographe dans le domaine du théâtre, de la danse et du cinéma. Cela lui aura sans aucun doute permis d’apporter un regard plus créatif sur la cuisine de Bruno Viala. Frédéric a imaginé pour « Humeurs Gourmandes » une écriture photographique nourrie de matières, de jeux de lumières, jouant sur les perspectives, plaçant le chef et lui-même au rang de gourmands esthètes contemporains.
Garlone Bardel est styliste culinaire. Elle a collaboré à la réalisation de nombreux ouvrages culinaires en apportant aux auteurs une précieuse sensibilité et un regard exercé. Ici, elle a joué avec humour et audace n’hésitant pas à transgresser les codes, ce qui va plutôt bien à la cuisine de Bruno Viala.
Outre la dématérialisation de l’assiette et la mise en valeur des produits, l’« âme» la plus secrète des ingrédients apparaît : Bruno, Frédéric et Garlone déstructurent les plats pour les recomposer en tableaux, en véritables natures mortes contemporaines.
Le livre « Humeurs gourmandes », édité aux éditions Minerva, présente 47 recettes inspirées de différentes humeurs du chef : enfance, voyage, mensonge, peur, convivialité, sensualité, contradiction. ateliers « humeurs gourmandes » à la cuisine fraîch’attitude Les 21, 22 et 23 octobre 2008 de 12h à 14h, Bruno Viala animera 3 ateliers thématiques autour de recettes issues de son livre « humeurs gourmandes ».
Inscription obligatoire auprès de Stéphane Perrot - s.perrot@interfel.com (nombre de places limité)