Tout commence par une robe de mariage qui m’a été achetée par ma mère, il y a douze ans. Ce n’est pas une tradition, juste une envie de sa part. Depuis ce temps-là, cette robe a été gardée dans l’armoire familiale, sans être sortie ni pour un mariage ni pour essayage. Parallèlement, il y a le film du mariage de mes parents, tourné sur une caméra 16 millimètres des années 70, puis transféré sur VHS et projeté de temps à autre, en général pendant le shabbat. Des images à la fois très universelles et très privées.
Des images mémorisées dans mon corps. La présence absente de cette robe, ma relation désir-rejet du mariage, cette obsession du bonheur absolu, cette vision si subjective du bonheur qui m’a suivie même à Paris, loin d’Israël, tout cela m’a poussée à faire enfin sortir de l’armoire la robe et mes envies-obsessions.
Orly Dahan
Orly Dahan est née en 1973 à Haïfa (Israël), vit et travaille en France depuis dix ans. Après avoir obtenu un diplôme en photographie au WIZO, académie de design à Haïfa, elle est venue à Paris et a continué ses études (MST) à Paris 8. De 1995 à 2008, elle a réalisé plusieurs grands travaux photographiques et de vidéo. Orly Dahan a exposé lors de grands événements comme l’exposition Three cities against the wall (New York), la Nuit Blanche (Paris), le Mois européen de la Photographie (Paris) et le Festival Transphotographique de Lille. Dernièrement, elle a participé au Septembre de la photographie à l’opéra de Lyon et à la dernière Biennale internationale de la Photographie à Ténérife (Espagne).