Laboratoire Photo Indépendant (LPI) est un laboratoire photo, près de Tours, qui a la particularité de réaliser les tirages d'un grand nombre de sites internet.
Crée par Jean-Yves Perrot en 1994, LPI a débuté avec les tirages argentiques. Jean-Yves Perrot vient du monde des chiffres et de l'industrie, grâce à cette expérience, il a tout de suite appliqué des méthodes industrielles au tirage photo. Résultat, aujourd'hui il est un des plus gros laboratoire de France et compte parmi ses clients Bellapix, Nomatica , Girafoto, Misterclic, télé2, la Redoute, les 3 Suisses. Il nous confie d'ailleurs en "exclusivité" le lancement dans le courant de la semaine prochaine du service de tirage de TF1.fr, appelé Pause Photo. Jean-Yves Perrot annonce aussi l'arrivée très prochaine du service de RTL.be (voir notre article)
Plus loin
Le directeur de LPI annonce la volonté de sa société d'offrir encore plus de services et développe ainsi, dans l'esprit de Cewe Color, des gammes de produits "clé en main" avec des sites en marque blanche, des bornes de tirage etc. Associé avec Eurographique qui s'occupe du développement multimédia et de la communication, LPI peut se vanter de tirer pas moins de 20 000 000 de photos par an (Photoways leader du tirage en ligne réalise autour de 25 millions de tirage par an), provenant uniquement de sites internet et on imagine qu'avec TF1 et RTL ces chiffres vont exploser.
Plus fort
Pour assurer de tels débits, Jean-Yves Perrot a bien calculé ses coÛts. Ses frais fixes sont absorbés par son activité argentique et pour le numérique il s'est offert une nouvelle machine qui tire 20000 photos par heure !
LPI applique des méthodes industrielles, et suit un process patrticulier : la photo est développée, puis elle passe au print et après au cutter.Pour de meilleurs rendements et une meilleure qualité les opérations sont dissociées. Pour bien comprendre, il faut savoir que selon leur débit les sites optent le plus souvent pour des minilabs qui, comme leur nom l'indique, sont des minis laboratoires qui effectuent toutes les opérations jusqu'à la sortie de la photo.
Avec de tels systèmes, de grandes ambitions et pas mal de projets dans les tiroirs, Jean-Yves Perrot est en train se tailler la part du lion sur un marché où on se bat déjà pour les miettes.