Tirée du livre éponyme « Verdun, 30 000 jours plus tard », Jaques Grison propose à travers une exposition majeure, un regard différent et unique sur les traces de la Grande guerre.
Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable.
Il guette les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse.
Avec Philippe Claudel, il s’interroge : « Combien de temps faut-il à la terre pour effacer la guerre ? ».
Jacques Grison est connu en Lorraine pour son attachement à la mémoire de la Région.
Philippe Claudel est né en 1962 en Lorraine où il vit toujours. Romancier, ses livres sont traduits en une trentaine de langues. En mars 2008 est sorti sur les écrans son
premier film, « ll y a longtemps que je t‘aime », avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
Airy Durup de Baleine, est né et a grandi à Verdun. Agrégé de géographie, enseignant, il conduit également des recherches en Géo-histoire des paysages militarisés en Lorraine. Auteur de circuits historiques et touristiques sur les territoires de mémoire meusiens, il a publié plusieurs ouvrages sur les sites fortifiés de Verdun, entre autres, « Le Fort de Vaux, une sentinelle devant Verdun » (Citedis, 2000) et «Le Fort de Douaumont, mémoire d’une forteresse » (Citedis, 2003).
Un livre est coédité par les Editions Textuel et le Conseil Général de la Meuse et sortira en librairie le 6 novembre 2008.