Galerie Tendance Floue 7, rue du Sergent Bobillot 93100 Montreuil France
Nous sommes faits de nature, coprs à corps
Vernissage le 14 à 18h
Flore-Aël Surun photographie des «sur-vivants». Parce que leurs survies de tous ordres la touchent au coeur sans crier gare.
Dans les rues de Bethléem, les regards perdus des passants la pousse à chercher les lieux où la vie tient le coup, se mutine. Elle commence une série de reportages sur la paix qui l’emmène d’une marche dans le désert aux refuges canadiens de jeunes déserteurs américains.
«Corps à corps» saisit les manifestations contre le G8 à Annemasse. Corps vivants, agissants qui crient comment défendre leurs paradis.
D’autres corps attirent son regard. Résistants, transformés : «Transsexuels: femme vers homme» dévoile avec pudeur ce que l’identité signifie quand il faut devenir, envers et contre tout, pour être.
Dans «Sur-vie sous», elle descend dans les souterrains de Bucarest pour se lover avec les enfants des rues. Surprendre des baisers échangés et leur joie encore là, pour que le sentiment de vie soit plus fort. Brûler leurs visages de lumière pour en faire des anges.
«Les bisous», une histoire d’amour vécue, éclatante et sombre, a laissé son empreinte sur toutes les autres histoires photographiques.