Flore-aël Surun #Photographe
Née en 1975
Flore-Aël Surun photographie des «sur-vivants». Parce que leurs survies de tous
ordres la touchent au coeur sans crier gare. De 1997 à 1998, elle descend dans les
souterrains de Bucarest pour se lover avec les enfants des rues, surprendre leur joie
encore là.
En 2001, elle réalise son travail sur la transsexualité « Female to Male » à Paris. En
2003, en Palestine, les regards perdus des passants la pousse à chercher les lieux où la
vie tient le coup, se mutine. Elle commence une série de reportages sur « la Tentation
de la paix » à travers le monde, qui l'emmène d'une marche de moines bouddhistes
Tibétains, aux refuges canadiens de déserteurs américains, en passant par le village
de la Nouvelle Paix en Israël… Elle est témoin pour ces hommes et ces femmes qui
ont développé une attitude responsable envers l'histoire. Notamment pour les jeunes,
à la recherche éperdue du bonheur et de l'utopie, qui crient comment défendre leurs
paradis : manifestations contre le G8 à Annemasse, contre l'OTAN, au sommet de
Copenhague sur le réchauffement climatique?.
En 2010, son histoire photographique « Du désir dans les Ailes », rassemblée à partir
de ses différents reportages sur la jeunesse, a été sélectionnée au prix HSBC.
Son travail est exposé à la galerie Baudoin Lebon dans le cadre des 20 ans de
Tendance Floue.
2001 : « Sur-vie Sous » obtient le prix spécial du jury au Festival du scoop et du journalisme
d'Angers, et deux mentions d'honneur : au prix Yann Geoffroy et à « Attention Talent » de la
FNAC. Le reportage publié dans « Pour Voir » est primé au festival Terre d'Images de Biarritz.
Réalisation du sujet « Female To Male » pour le World Press Masterclass.
2002 : « Les Bisous », exposition au Laboratoire DUPON ; « Sur-Vie Sous », exposition à
Chroniques Nomades. Lauréate de la bourse du talent n°16 pour le sujet « Female to Male ».
Résidence d'artiste à l'atelier de Visu à Marseille.
2003 : chemin initiatique du sujet « La Tentation de la Paix » à travers un premier voyage
en Israël - Palestine.
2006 : exposition collective « L'Amour, Comment ça va ? » avec « Female to Male »
à la Maison de la Villette à Paris.
2008 : exposition « Chemins de Traverse » sur les quais de la station RER Luxembourg, à Paris.
Actualité Flore Aël Surun du collectif Tendance Floue Des photoreporters issus de spécialités très différentes (politique française, guerre, spectacle, paysage...) se racontent dans Pixels, la nouvelle émission de RFI pour l'été.
Au micro d'Edmond Sadaka, ils détaillent leur parcours et l'évolution de leur métier. Qu'ils soient adeptes du classique argentique ou 100 % numérique, on est à l'heure d'Internet et des dernières technologies.
Jean-Christophe Bechet, rédacteur en chef adjoint du mensuel Réponses Photo, sera aux côtés d'Edmond Sadaka pour présenter l'émission.
Pour nous contacter : pixels@rfi.fr...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Festival Les champs photographiques, deux week-ends photographiques en Ille et Vilaine
Festival initié par Murielle Schulze et Denis Bourges (Tendance Floue), Les champs photographiques présentent le travail de plusieurs photographes sur le monde rural ainsi que la première résidence en cours de création : Les voies maritimes : un regard croisé sur l’espace marin du golfe normand-breton, secteur d’étude d’un parc naturel marin.
Nous vous détaillons ici le contenu des deux week-ends qui se dérouleront dans une ferme d'Ille-et-Vilaine, au Bas-Rucé.
- EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
Intime campagne de Denis Bourges/Tendance floue et Rodolphe Marics En partenariat avec Le village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.
Dernier hiver chez grand-père d’Olivier...Festival Circulations - Festival de la jeune photographie p { margin-bottom: 0.21cm; }
Fetart est heureux de vous présenter la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se déroulera du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème) en partenariat avec la Mairie de Paris.
Cette manifestation présente un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et &agr...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Projet photo « Amours Interdites » - webdocumentaire ARTE Arte et Baozi Production coproduisent un webdocumentaire intitulé "Amours Interdites".
Ce webdocumentaire dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour. De la France à la Chine, du Sénégal à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en oeuvre pour y résister.
© Flore-Aël Surun
L'ensemble du projet (courts-métrages documentaires, décryptages informatifs, travaux photographiques et témoignages) est hébergé sur le site d'Arte:
http://amours.arte.tv/
© Traore Siakha
Les au...Exposition ToledoContemporánea
La conmemoración del IV Centenario de la muerte del Greco tendrá también un lugar de privilegio para una gran exposición, ToledoContemporánea.
Comisonada por Elena Ochoa Foster y coordinada por IvoryPress, en esta exhibición se darán cita trece fotógrafos de prestigio internacional con instantáneas tomadas en la ciudad a lo largo de 2013.
Serán distintas visiones del Toledo de hoy, la ciudad que homenajea al Greco y que pone ya sus miras en un futuro en el que el legado del artista es uno de sus grandes pilares.
Será esta muestra la primera gran cita de los actos del Centenario con el público....Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Flore-Aël Surun Female to male, Male to female MALE / FEMELLE
Mâle / femelle
Garçon / fille
Homme / femme
Masculin / féminin
Toujours 2 cases / une seule à cocher
Equation à une seule inconnue / c’est l’algèbre du système / STRAIGHT
Toujous 2 cases / et une seule porte de chiotte à ouvrir
Toujours 2 cases / la cellule est petite mais moi je veux voir la mer
Toujours 2 cases / carcans identitaires mais moi je veux pas choisir
Toujours 2 cases / j’ai les poings au fond des poches, les mains pleines d’envies et d’alternatives
Toujours 2 cases / suis-moi y’en a plein d’autres / alors viens visiter la mienne
Mâle ou femelle :
Seulement 2 cases / schéma liberticide
Seulement 2 cases / l’un OU l’autre / je choisis ni l’un ni l&...Exposition Exposition de Flore-Aël Surun Galerie Tendance Floue Nous sommes faits de nature, coprs à corps
Vernissage le 14 à 18h
Flore-Aël Surun photographie des «sur-vivants». Parce que leurs survies de tous ordres la touchent au coeur sans crier gare.
Dans les rues de Bethléem, les regards perdus des passants la pousse à chercher les lieux où la vie tient le coup, se mutine. Elle commence une série de reportages sur la paix qui l’emmène d’une marche dans le désert aux refuges canadiens de jeunes déserteurs américains.
«Corps à corps» saisit les manifestations contre le G8 à Annemasse. Corps vivants, agissants qui crient comment défendre leurs paradis.
D’autres corps attirent son regard. Résistants, transformés : «Trans...Exposition Exposition photographique collective Vues de Molène Le projet d'exposition "Vues de Molène" rassemble 25 photographes de Brest et d'ailleurs ; c'est une collaboration entre le CAP et l'association Spered Ar Mor (cf. plaquette).
La plupart des photographes sont des proches ou des membres du Centre atlantique de la Photographie ; ils sont tous passés sur l'île à un moment ou à un autre - soit invités par Yann Le Goff (qui expose ses polaroïds !!) à la "Chimère" ou soit sollicités par le CAP dans le cadre de ses projets "Archipels" (résidences sur les îles). Une bonne partie des photographes exposés sont les membres fondateurs de l'association.
Cette exposition est donc aussi une histoire d'amitié et de réseau : plusieurs des photographes ont ...Exposition Flore-Aël SURUN / Collectif Tendance Floue Maison de Quartier des Vignes Blanches
Le festival PHOTSOC tire également un coup de chapeau à cette jeune photographe française et présente une quarantaine de ses photographies.
Quatre séries sont présentées :
1/ «Transsexuels: femme vers homme » dévoile avec pudeur ce que l'identité signifie quand il faut devenir, envers et contre tout, pour être.
2/ « Sur-vie sous », Roumanie 1997-1999 : elle descend dans les souterrains de Bucarest pour se lover
avec les enfants des rues. Ils habitent sous terre, le long des canalisations d'eau chaude qui courent sous
toute la ville pour former un gigantesque labyrinthe. Elle brÛle leurs visages de lumière pour en faire des
anges.
3/ « Les bisous », une histoire d'amour vécue, éclatante et sombre, a laissé son empreinte sur toutes l...Modifier l'image