Ján Figel', Commissaire européen chargé de l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse, révèle aujourd'hui le nom des lauréats du concours photo « Cultures dans ma rue », organisé par la Commission européenne dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel 2008. Plus de 2 000 candidatures ont été reçues en réponse au projet d'illustrer le dialogue interculturel.
La cérémonie de remise des prix
Le concours, lancé en mars dernier, invitait toute personne munie d'un appareil photo et dotée de curiosité à soumettre sa propre vision de la rencontre et du mélange des cultures dans son quartier. « Cultures dans ma rue » encourageait tous les résidants européens à exprimer leur définition du dialogue interculturel dans leur vie quotidienne. Les quatre meilleures candidatures ainsi qu'une courte liste de finalistes sont révélées aujourd'hui à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se déroule dans le bâtiment Berlaymont du siège de la Commission européenne à Bruxelles. « L'intérêt que le concours a suscité en Europe montre qu'il a réussi attirer l'attention des résidants européens » a déclaré le Commissaire Figel' à la veille de la cérémonie de remise des prix. « La grande variété des approches adoptées par les participants pour dépeindre le dialogue interculturel a permis de souligner à la fois la riche diversité culturelle de l'Europe et les solides valeurs communes qui l'unissent. »
Les gagnants
Trois des lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels et ont été jugés sur leur créativité et leur originalité à représenter le concept du « dialogue interculturel », ainsi que sur l'aspect technique, l'intérêt et l'attractivité de leur travail. Un quatrième lauréat a été choisi par le public européen par le biais d'un vote en ligne. Tous les gagnants ont reçu un appareil photo professionnel et des bourses de voyages dans les capitales européennes, d'une valeur totale de 15 000 €.
Le premier prix
Le premier prix a été attribué à Joseph Smith, originaire de Malte, pour sa photo 'Village cobbler' (Le cordonnier du village). Un bric-à-brac de chaussures, d'outils, de bibelots religieux et de posters d'Elvis plante le décor surchargé de l'atelier d'un artisan et des gens du quartier qui viennent s'y réunir. « La boutique de Freddy est un lieu de rencontre pour les amis, les gens du coin et même les touristes occasionnels ! J'ai été intrigué par la vision 'culturelle' de cet homme : la juxtaposition de symboles religieux et de posters de stars », a expliqué Smith. D'après le Professeur Chris Wainright, le photographe et universitaire britannique, également président du jury, « l'intimité, les différentes couches de signification, l'élégance et la composition » ont convaincu le jury de la valeur de cette photo.
Le second prix
Le jury a décerné le second prix à Nikolaj Lund, originaire du Danemark, pour sa photo « Open Minds » (Esprits ouverts). Elle représente une étreinte chaleureuse entre trois filles à Lille Torv à Århus, Danemark à la fin d'une conversation. C'est, selon l'auteur, le « dialogue interculturel en action ». La photo a été prise à l'occasion du projet « Borrow a person : grow wiser ».
Le troisième prix
Le troisième prix a été décerné à Jérôme Clair, originaire de France pour sa photo « Isolé du jeu ». Jérôme explique que la photo, prise dans un bar, représente « un lieu d'échange et de dialogue entre les gens et les générations, mais également entre personnes de différents milieux. Et ce jour-là un photographe français a décidé de prendre en photo des Espagnols et des Vénézuéliens jouant à un jeu de cartes argentin. C'est un mélange d'origines et de contrastes dans une seule image ».
Le Prix du Public sera décerné à la photo « Fairy Tales 1 » (Contes de fées 1) prise par Simon Vansteenwinckel de Belgique. Il nous explique d'où lui est venu son inspiration : « J'ai vu quatre petites filles qui jouaient dans la rue. Anna, Clara, Fatou et Marie sont métis. Mais se sont avant tout des fées. » Le jury a également soutenu la photo du Prix du public : c'est selon eux une image très dynamique, bien observée qui ajoute un sentiment d'action, d'engagement et d'optimisme au sujet.
Disponible en haute définition sur demande
Une exposition itinérante
Les photos lauréates font partie d'une exposition inaugurée aujourd'hui par le Commissaire Figel'. Les gagnants et 21 photographes supplémentaires sont exposés sur l'esplanade du Berlaymont jusqu'au 31 octobre puis partiront à travers l'Europe. L'ensemble des photos illustre un panorama de rencontres interculturelles à travers l'UE : à travers l'éducation et la religion, le sport et les loisirs, le shopping et les sorties, et dans les échanges quotidiens entre les jeunes et les moins jeunes, les voisins, les amis et les étrangers.
Évoquant la sélection finale, qui constitue le contenu de l'exposition, le président du jury Chris Wainright a déclaré que les photos choisies « représentent différentes approches et expériences individuelles issues de toute l'Europe et offrent un riche mélange d'images qui sont à la fois extrêmement personnelles, parfois provocantes et dans tous les cas, produites avec beaucoup de compassion et de sensibilité ». Il a ajouté que le jury était impressionné par « l'engagement global de tous les photographes ayant présenté leur travail, y compris ceux qui n'ont pas été choisis pour l'exposition finale, car ils démontrent une volonté et un désir de prendre part à la question du dialogue interculturel par l'acte même de photographier et d'impliquer les autres à travers l'objectif ».
2008, Année européenne du dialogue interculturel
La Commission européenne a déclaré l'année 2008 Année européenne du dialogue interculturel, afin de sensibiliser toutes les personnes vivant au sein de l'Union européenne, en particulier les jeunes, à l'importance de développer une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde. Cette année mobilise la société civile et de multiples acteurs au niveau européen, national et local pour construire un meilleur « vivre ensemble ». Plus de 780 manifestations sont prévues dans les 27 pays européens.