La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
À la manière de Georges Perec qui interroge le quotidien pour atteindre l’universel, les artistes se sont confrontés à nos "espèces d’espaces".
Par une démarche qui relève à la fois du travail "classique" de photographe de studio et de l’installation proche de l’art contemporain, Julio Galeote révèle la manière dont nous marquons nos espaces. Dans un cube en plexiglas, il organise l’agencement de tous les objets présents dans la portion de territoire qu’il souhaite saisir, composant ainsi des "sculptures d’objets" qu’il photographie.
Katerina Drzkova et Barbora Kleinhamplova, quant à elles, placent leurs modèles dans les cuisines, salles de bains et chambres qui jalonnent le parcours obligé de tout client qui fréquente les célèbres magasins de meubles à l’enseigne bleue et jaune. Ces intérieurs, qui se répètent dans le monde entier, donnent à l’acheteur potentiel le sentiment que cet univers "si bien agencé" est déjà une vision du possible de ce qu’il peut espérer reproduire chez lui.
Dans les photographies de Katerina Drzkova et Barbora Kleinhamplova, l’illusion est presque parfaite, si ce n’est la présence des étiquettes de prix et quelques détails incongrus…