La vocation documentaire accordée à la photographie estompe la place que la mise en scène et le « tableau vivant » occupent pourtant depuis leXIXe siècle dans son histoire. Les photographes s’emparent de la photographie, détournent ses modalités et la plient à leurs besoins; au début, pour satisfaire le goût d’une époque et palier les limites techniques comme la faible sensibilité des émulsions, plus tard pour s’approcher d’une vérité que la seule empreinte n’atteint pas, pour donner corps à des imagesmentales ou pour questionner lemédium.
Mises en scène de studio ou arrangements à l’aide des outils numériques constituent cette exposition. E...
À la manière de Georges Perec qui interroge le quotidien pour atteindre l’universel, les artistes se sont confrontés à nos "espèces d’espaces".
Par une démarche qui relève à la fois du travail "classique" de photographe de studio et de l’installation proche de l’art contemporain, Julio Galeote révèle la manière dont nous marquons nos espaces. Dans un cube en plexiglas, il organise l’agencement de tous les objets présents dans la portion de territoire qu’il souhaite saisir, composant ainsi des "sculptures d’objets" qu’il photographie.
Katerina Drzkova et Barbora Kleinhamplova, quant à elles, placent leurs modèles dans les cuisines, salles de bains...