
Projections le 21 septembre
Rencontre le 5 octobre
À l’occasion des journées du patrimoine, le Mémorial de la Shoah propose de découvrir les images de Matt Mendelsohn réalisées lors des recherches menées avec son frère Daniel en préalable à l’écriture du roman Les Disparus (éd. Flammarion, 2007). 35 photographies originales ainsi que des photos de famille permettent de parcourir leur émouvante quête familiale. Depuis qu’il est enfant Daniel Mendelsohn sait que son grand oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles ont été tués, quelque part dans l’est de la Pologne en 1941. Parce qu’il a voulu savoir ce qui s’est passé, Daniel Mendelsohn est parti sur les traces de ces disparus, rencontrant année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays.
Exposition : niveau crypte et rez-de-chaussée du Mémorial. Entrée libre. Tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h
Autour de l’exposition
Dimanche 5 octobre 2008, 16 h
Rencontre avec Daniel et Matt Mendelsohn
Animée par Edouardo Castillo
De la présence de son frère à ses côtés dans cette quête qu’ils ont menée, Daniel Mendelsohn dit : « Le récit conté dans ce livre doit autant à lui qu’à moi. (…) Si je dis qu’il a une façon magnifique de voir les choses, je fais référence à quelque chose de plus que son oeil de photographe professionnel ; au bout du compte, sa profonde humanité s’est installée dans les mots autant que dans les images. »
Lieu : Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1
Tarif : 5 € / réduit* 3 €
Sur réservation : tél. 01 53 01 17 42