Galerie Photo-Originale 24, rue Molière 75001 Paris France
Dans cette nouvelle exposition photographique, Bruno Baudry poursuit, avec la curiosité du faux dilettante, l’exploration des territoires pluriels qu’il a investis et propose l'intimité d’un regard sur le corps qui danse. Entre jeu et tension, entre sensualité et mystère de l’être. Un regard qui suit sa propre fantaisie et une approche marquée par une réflexion sur la danse, tôt apparue au photographe comme un langage auquel il souhaitait apporter sa propre grammaire visuelle. Le regard qu’il pose aujourd’hui sur la femme et son corps, dans la danse mais aussi au quotidien, en reste imprégné, le mouvement et la fluidité préférés à la posture figée et à l’arrêt sur image.
Partant, la démarche de Bruno Baudry devient donc aussi l'aventure d'un regard qui cherche la traversée des apparences et tente de révéler un peu de ce qui ne se voit pas.
Dans ses images, le mouvement toujours suggéré parce que la vie s’y danse, les contours imprécis où ombre et lumière se cherchent, la neutralité d’un décor souvent avare de repères, invitent au voyage, laissent entrevoir ce qui a pu précéder et ce qui pourrait arriver ensuite, posent quelques traits d’union entre un plus tout à fait et un pas encore. Comme si le propos – et la magie – de l’image n’était pas de retenir la grâce de l’instant dans une tentative désespérée d’arrêter le temps, mais plutôt de donner à voir ce temps qui passe dans la photo.
Exposition présentée avec le soutien de Dupon et Fujifilm Photographe, mais aussi consultant et chargé de projets photographiques, Bruno Baudry reste avant tout un passionné, avec un parcours qui l’a encore emmené vers la communication de l’image. Il développe un travail photographique "construit sur l'éphémère, tissé d'incertitude", dont le charme et la force puisent dans cette perpétuelle interrogation. A l’occasion de l’exposition, les éditions Chez Higgins lui consacrent aussi un portfolio en édition limitée intitulé "Fugues et variations".
www.brunobaudry.com