Arrêt sur l'image galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux 33300 Bordeaux France
Madras, Le Caire, Marrakech, trois villes phares du cinéma mondial dans trois pays emblématiques d'un art aussi vivace que fragile. Ann Cantat-Corsini a poussé les portes des salles obscures de quartier, de ces salles en péril, vouées à disparaître face aux multiplexes.
Elle présente ce travail photographique, né après un premier film sur les salles de Madras, comme un plaidoyer pour les cinémas populaires, pour que vive la mémoire et l'imaginaire du septième art. L'œil curieux, la photographe investit le local du projectionniste, jette un œil avide sur la toile via une petite lucarne, saisit l'instant, le mouvement des acteurs, l'abandon du public...
Elle aime l'ambiance de ces lieux populaires, les machineries anciennes, le ventilo qui tourne dans une atmosphère moite, les affiches désuètes, et porte un regard aussi tendre qu'amusé sur les vendeurs de rêves.
Salles vides aux rangées ordonnées et clinquantes, ou au contraire abîmées, victimes du temps qui passe et de la désaffection, elle scelle leur destin, le fige en un chant du cygne sublimé. Car ce qui subsiste de leur âme est noble, havres de liberté où le peuple vient célébrer ses nouveaux Dieux, assouvir ses désirs de beauté, son besoin de merveilleux, ouvrir une parenthèse dans le quotidien. Jeu sur les reflets, les ombres, les flous, multiplication des mises en abîmes, accumulation de fauteuils, l'étrangeté des clichés transcende une nostalgie assumée.
Après des études en Arts Plastiques, Ann Cantat-Corsini a travaillé comme assistante réalisatrice au cinéma avant d'appréhender une pratique personnelle de la photographie.
L'exposition a été réalisée en Digigraphie. Ce label développé par Epson pour les artistes photographes et plasticiens, ouvre un nouveau mode d'expression picturale.
Véritable passerelle entre tradition et modernité, ce label technique permet aux artistes de produire des séries limitées de leurs œuvres originales en très haute qualité, avec une pérennité de plusieurs générations. Les œuvres imprimées sur papier d'art sont numérotées, et signées par l'artiste.
La Digigraphie repose sur une technologie d'imprimante professionnelle Epson utilisant les encres UltraChrome à base de pigment et de minéraux naturels enrobés de résine. Ces encres offrent une parfaite stabilité à la lumière et une excellente résistance au temps dépassant le siècle.
La Digigraphie introduit un champ original dans l'expression photographique en créant un nouveau langage artistique. Elle est la rencontre entre deux talents apparemment contradictoires, celui de l'artiste et celui de l'ingénieur. L'un tire de son regard une volonté de restituer sa vision de l'instant, l'autre tente de dominer la technologie pour traduire cette volonté.