
Comme un clin d’oeil à l’histoire conjuguée de la presse et de la photographie, 60 ans après l’hebdomadaire illustré VU, VU MAG poursuit l’histoire de l’engagement photographique de VU’, l’Agence et la Galerie. Pour son premier numéro qui sortira le 5 juin 2008, VU MAG a, comme une évidence, choisi pour thème : filiations et photographie.
Au moment où chacun peut réaliser une image et la transmettre immédiatement, au moment où nous sommes emportés dans un flux incessant d'images tour à tour ludiques, informatives, testimoniales, commerciales... l'acuité et la pertinence de regards singuliers qui cherchent à analyser, questionner et comprendre le monde sont plus que jamais essentielles. Parce qu'ils ne s'en tiennent pas à l’imagerie, parce qu'ils nous proposent de regarder davantage et de mieux voir.
S'il est essentiel de rendre compte des faits, des chaos, des douleurs, des drames de la planète, il est tout aussi essentiel d'interroger et de visualiser les émotions, complexes, qui animent des individus confrontés à un monde de plus en plus difficile à cerner et à vivre. Par la rigueur de leur approche, parce qu'ils sont mus par une profonde nécessité, les photographes collaborateurs de VU', l’Agence comme la Galerie, s'inscrivent, en en renouvelant la démarche visuelle, dans une longue tradition de la photographie ; celle de l'approche documentaire qui a fondé une des valeurs dont nous avons plus que jamais besoin, l'humanisme.
Sommaire
VU’ par Paolo Roversi
Porté par son instinct, Paolo Reversi choisit des images des photographes de VU’ pour évoquer une réalité... imaginaire.
La part du texte Prisonnier volontaire du texte, Jean-Luc Chapin appelle l’image “sérieuse” celle qui saura restituer cette part du texte qui guide le cadrage, l’instant du déclenchement, la conduite du paysage...
Abissologie L’oeuvre de Pedro Paiva et Joao Maria Gusmao mêle questions éthiques et philosophiques au travers de photographies, d’objets et de films courts.
La longue route
Farouchement indépendants, les descendants de l’Ecole de la liberté de Christer Strömholm perpétuent depuis plus d’un demi-siècle cet amour d’une humanité en dérive.
Esthétique et politique
La photographie comme outil pour une regard objectif sur le monde.
Une voie ouverte par l’hebdomadaire VU dans les années 20.
“Voyez, c’est ainsi”
Dans la continuité des grands photo-journalistes, Cédric Gerbehaye revendique le choix de prendre le temps, de s’immerger dans le monde.
Rodin, Bodmer, Steichen
Alors que Rodin n’apprécie pas particulièrement la photographie, une alchimie se produit entre sculpture, dessin et photographie.
Janus, le double visage de la photographie
Depuis le Pictorialisme et jusqu’à la fin du 19e siècle, le photographe n’a cessé de tourner autour de la couleur et du portrait : “être ou ne pas être, peintre ou photographe”.
Alain Bizos et Actuel
En se démarquant des conventions et des formalismes du photojournalisme, Alain Bizos et Actuel ont inventé, ensemble, un nouveau traitement de l’image et de l’information.
Textes de Eric Audinet (écrivain/éditeur), Christian Caujolle (Conseiller Artistique), Naxto Checa (directeur de ZDB, commissaire d’expositions), Catherine Coleman (Conservatrice Photographie, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia/Madrid), Gösta Flemming (écrivain/éditeur), Hélène Pinet (Musée Rodin), Paolo Roversi (photographe), Cédric de Veigy (enseignant-chercheur).
Photographies de Per Barclay, Johann Bergström, Alain Bizos, Charles Bodmer, Bruno Boudjelal, Juan Manuel Castro Prieto, Jean-Luc Chapin, Denis Darzacq, Désirée Dolron, JH Engström, Bernard Faucon, Cédric Gerbehaye, Pierre Gonnord, Jean-Baptiste Huynh, Arja Hyytiäinen, Laurence Leblanc, Pedro Paiva et Joao Maria Gusmao, Anders Petersen, Rosangela Renno, Jeffrey Silverthorne, Edward Steichen, Christer Strömholm, Lars Tunbjörk , Guy Tillim.