Institut de Tokyo - Galerie 15 Ichigaya-funagawara-cho Shinjuku-ku, 1628415 Tokyo Japon
Depuis plus de cinquante ans, l'Institut franco-japonais de Tokyo entretient avec ses usagers une relation qui va bien au-delà de la transaction quotidienne de services, qu'ils soient linguistiques ou culturels.
En réalité, un lien profond unit l'établissement et ceux qui le fréquentent assidûment. Il s'exprime par une proximité discrète et subtile, qui se fonde sur la différence et prospère sur la conviction partagée que la rencontre est l'ultime finalité de ce rapport. Décennies après décennies, cette osmose implicite nourrit le terreau sur lequel vit et croît l'Institut. Des esprits romantiques appelleraient cela une relation sentimentale. Sans doute ne se tromperaient-ils pas; il est des fidélités au long cours qui traduisent une intimité autrement portée que par l'intérêt, fut-il mutuel.
La commémoration du 150e Anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises a fourni le prétexte et la magnifique occasion d'un arrêt sur image. L'Institut a demandé à Philippe Marinig de saisir cette intimité et d'en rendre compte au moyen de la photographie. Près de quatre-vingts élèves de tous âges sont entrés dans le jeu. Ils nous révèlent le lien profond qui les unit à l'Institut, et plus largement à la culture et à la civilisation dont il est la fenêtre en terre nippone. Via leur vécu, ces femmes et ces hommes ont accepté d'illustrer le sentiment collectif, devenant ainsi les hérauts de leur propre histoire et de celle de leur communauté élective. Pour matérialiser ce qui est par essence impalpable, ils ont eu recours au truchement d'un médiateur – souvent un objet, parfois un fragment de mémoire, voire une présence. Un médiateur qui s'est mû en révélateur, explicite la plupart du temps, mais quelquefois subliminal.
Les portraits de Philippe Marinig ont pour ambition de restituer les intimités, pour que les histoires singulières s'unissent et se métamorphosent en un tout porteur de sens. L'exposition In situ est un jalon dans la relation sans cesse réinventée de l'Institut et de ceux qui lui font l'immense amitié de l'accompagner. Elle est un don qui ne demande qu'à être partagé en toute discrétion et sans narcissisme. Naturellement, en toute simplicité, comme il sied entre gens qui s'estiment profondément et en tirent un immense profit; l'amitié et le respect.
Philippe Marinig
Philippe Marinig est né en 1962. Il a été élevé dans le sud de la France, dans une petite ville près de Marseille.
Encouragé par une famille d'artiste, il commence à jouer avec son appareil photo à l'âge de 12 ans ; il se tourne naturellement vers des études artistiques. Il étudie à Boston et plus tard, se rend à Paris pour travailler en tant que photographe free-lance de 1984 à 1988. Il travaille pour Daily Newspaper, Libération et Globe un mensuel.
Il commence à travailler chez Picto en 1988. Il débute dans la chambre noire et rapidement prend la responsabilité des relations publiques et la coordination des festivals de photo à travers le monde. En 1992, il établit une filiale Picto en Afrique du Sud où il réside.
Depuis 2006, il se consacre à des projets personnels et des commandes l'amenant à partager son temps entre l'Afrique australe, le Japon et l'Europe.
Cédric Riveau
Né en 1971, Cédric grandit dans une famille constituée de peintres, dessinateurs, chanteurs, musiciens qui lui donnent envie de développer son côté artistique. Après ses études à la Sorbonne et un peu moins de 10 dans le monde de l'entreprise, au service des RH, il décide devenir enseignant de français qui lui permet de croiser une multitude de gens passionnants et lui laisse le temps pour se consacrer à ses créations artistiques.
Il fait de la photographie depuis plus de 20 ans et conçoit différents travaux de design pour l'Internet et des publications. Il travaille en free-lance.
Il reste 29 ans à Paris avant de vivre en Allemagne en 2000 et au Japon depuis 2001. Il a un site à la communauté grandissante et qui peut-être vu à cet endroit de la Toile:
http://www.color-lounge.com
Exposition réalisée par Cédric Riveau, coordinateur du projet.
Conçue et produite par l'Institut franco-japonais de Tokyo dans le cadre de la commémoration du 150e Anniversaire des relations franco-japonaises.
Catalogue disponible sur place.