Domaine départemental de Montauger route départementale n° 153 91000 Lisses et Mennecy France
L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 “Année internationale de la planète Terre”. L’enjeu est de taille : rappeler à tous que le développement effréné et consumériste actuel met en péril l’avenir de la planète et de nos enfants. Un message que l’Essonne relaie, naturellement…
Même si le programme complet n’est pas encore tout à fait bouclé, l’Essonne participe à l’année de la Terre. Et ce, à plusieurs titres. Tout d’abord, grâce aux actions de sensibilisation menées par la direction de l’environnement du Conseil général.
Un travail de longue haleine qui passe par l’aménagement de boucles de randonnée ou encore la présentation d’expositions. Parmi elles et dans le cadre de cette année de la Terre, “La mémoire des sables” en place du 17 mars au 30 avril, dans le hall de l’Hôtel du Département, à Évry. Impressionnante, elle retrace la découverte, sur la commune de Vayres-sur-Essonne, de l’un des plus riches gisements de vertébrés fossiles d’Île-de-France datant d’il y a environ 30 millions d’années.
En nous éclairant sur la richesse d’une faune disparue, cette expo nous sensibilise à la fragilité de la planète, malmenée par la pollution et le réchauffement climatique. Le thème d’une autre expo présentée cette fois-ci au domaine départemental de Montauger, à partir du 22 mars. “Avec les réfugiés climatiques”, est le résultat d’un travail documentaire mené sur neuf destinations et réalisé par 8 journalistes, photographes et rédacteurs du Collectif Argos.
La piste des énergies renouvelables
Un état des lieux à grande échelle qui nous interpellera sur les conséquences du réchauffement climatique en Essonne ainsi que sur les initiatives menées dans le département. Parmi les autres temps forts, citons à l’automne prochain, une journée départementale sur le patrimoine géologique avec visites de sites spécifiques ainsi que l’aménagement de carrières à La Ferté-Alais et à Auvers-Saint-Georges…
Sans oublier le recensement en cours du potentiel géothermique, formidable ressource d’énergie propre contenue dans nos sous-sols, afin que les communes et les bailleurs disposent de toutes les données et outils nécessaires pour bâtir plus sain et utiliser de manière raisonnée les ressources de notre planète.