Laurent Weyl #Photographe
Laurent Weyl, 36 ans, photographe indépendant entre au collectif Argos dès sa création en 2001. Prix Monographies des Editions Filigranes pour son travail sur les prêtres-ouvriers (2000).Collabore régulièrement avec la presse Française et Internationale : Géo, VSD, Marie-Claire, El Pais, Flair Italie….Il axe son travail autour des conflits liés à l'eau, les flux migratoires en Europe, et plus récemment sur les mégapoles.Laurent Weyl a participé à la réalisation du projet collectif les « Réfugiés Climatiques » qui à été largement diffusé en presse ou sous forme d'exposition avec notamment la sorti d'un livre en 2007 aux Edition In Folio.
Actualité Les lauréats du concours AFD Des villes et des hommes
"Des villes et des Hommes" : un thème inspirant
Plus de 3 000 photos publiées sur plus de 6 000 reçues, des dizaines de milliers de votes et de relais sur les réseaux sociaux et les blogs, etc. On peut dire, sans fausse modestie, que la seconde édition du concours photo de l’AFD a été un succès.
Du côté du Prix photo AFD - Reporters du développement dédié aux professionnels, de nombreuses contributions de qualité ont également été proposées. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le palmarès de ces deux compétitions photographiques.
Rendez-vous dans quelques mois sur www.objectif-developpement.fr pour les prochaines &ea...Actualité Les lauréats de la 1ère édition du Prix Photo AFD – Reporters du développement dévoilés à la Maison Européenne de la Photographie
Paris, le 12 décembre 2012 – Les lauréats de la 1re édition du Prix Photo AFD – Reporters du développement, ont été distingués hier soir à l’occasion d’une cérémonie à Maison Européenne de la Photographie. Ce prix, à destination des professionnels, portait cette année sur le thème « Des villes et des Hommes ». Avec plus de 100 participants, l’AFD se réjouit du succès rencontré par cette 1re édition. Le jury, présidé par Alain Mingam, photojournaliste de renom, a récompensé Laurent Weyl, Patrick Willocq et Alain Buu.
Ce Prix a pour but de sensibiliser le photojournalisme aux enjeux du développement et au r&o...Festival Festival « Photo de Mer 2015 » Le festival Photo de Mer 2015 promet encore de belles surprises... Depuis 2003, Vannes a accueilli des photographes de renommée internationale pour enrichir la ville de leur regard. Chaque année, les visiteurs embarquent pour un nouveau voyage à travers le monde où se côtoient amateurs et professionnels.
Vecteur privilégié de l’expression culturelle et artistique contemporaine, la photographie révèle avec simplicité et esthétisme la multiplicité des réalités maritimes de notre planète. Dévoiler, rencontrer, interroger toutes les mers qui nous entourent, tels ont été les objectifs de ce festival dès sa création. L’univers marin peut être tout et son contraire. Riche et universel, il prend différents visages, qu’il soit un loisir, une passion, un lieu de trav...Festival 6ème édition du Festival Photo Peuples & Nature : un festival, deux passions Créé en 2004 par Jacques Rocher, homme passionné d'art photographique et entrepreneur particulièrement attentif à la protection de la nature, le Festival Photo Peuples & Nature s'apprête à inaugurer sa 6e édition.
Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival va une nouvelle fois transformer le village breton de La Gacilly en véritable galerie d'art en plein air. 200 clichés grand format y seront présentés sans interruption pendant quatre mois, du 5 juin au 30 septembre 2009....Festival Festival International de la Photo de Mer 2008 Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...Exposition La biennale Urbi&Orbi entre en résistance La 8ème biennale de la photographie Urbi & Orbi tourne cette année autour du thème de La ville autrement, avec comme sous-titre: Entrer en résistance. Aux mois de Juillet et d'Aout, les expositions se répartiront entre la place d'Armes et la place de la Halle à Sedan. Plusieurs points de vus, angles artistiques et recherches sont proposées à travers une dizaine d'artsites.
Wildlife in the city © Sam Hobson
Dossier de Presse -
Depuis sa création en 2001, la biennale Urbi & Orbi s’est consacrée à la ville, à la vision que les artistes, photographes ou vidéastes, proposent de l’architecture, de l’urbanisme, des modes de vie urbains.
Pour la 8e édition en 2017, LA VILLE...Exposition Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde » Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...Exposition Laurent WEYL La Mer d'Aral Laurent WEYL "La Mer d'Aral"...Exposition Collectif Argos Réfugiés climatiques L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 “Année internationale de la planète Terre”. L’enjeu est de taille : rappeler à tous que le développement effréné et consumériste actuel met en péril l’avenir de la planète et de nos enfants. Un message que l’Essonne relaie, naturellement…
Même si le programme complet n’est pas encore tout à fait bouclé, l’Essonne participe à l’année de la Terre. Et ce, à plusieurs titres. Tout d’abord, grâce aux actions de sensibilisation menées par la direction de l’environnement du Conseil général.
Un travail de longue haleine qui passe par l&rsquo...Exposition Laurent Weyl - Haors, au pays des îles inconstantes Laurent Weyl du collectif Argos, a découvert, par hasard, au Bengladesh les îles Haors, submergées durant 6 mois de l'année. Un témoignage extraordinaire de l'adaptation humaine.
Bastion de Greguennic...Modifier l'image