Qu’y a-t-il de plus intime, de plus cher pour un être humain qu’un objet dont il a hérité ou qu’il a acquis et qui lui rappelle
son passé, la ville où il a grandi, sa famille, un moment inoubliable de son existence ?
« Sarajevo dans le cœur de Paris » est le premier ouvrage de la maison d'édition Qupé crée en février 2008 par Hana Zec, Frédéric Barrau et Federico Fazzi.
Ce projet éditorial a été conçu avec le photographe Milomir Kovacevic.
« Sarajevo dans le cœur de Paris » est un recueil des témoignages que Milomir à récolté tout au long de son travail et qu'il présente à l'occasion de l'exposition à la galerie Fait&Cause.
Pendant 264 pages se déroulent 128 témoignages manuscrits et 128 photographies.
Chaque double page présente un objet venu de Sarajevo, chaque objet s'accompagne de son histoire, écrite à la main par son propriétaire, témoignage d'un exil passé et d'une vie future, histoire unique qui devient commune au fil de sa lecture.
Le terme ‘histoire’ est important, car même si ce projet est référencé ‘photographique’, les textes manuscrits sont indispensables pour accéder, intimement, au projet. Par ailleurs c'est précisément cette intimité qui pourrait définir la direction éditoriale de la toute récente édition Qupé.