Centre culturel / médiathèque Le Marque-Page 5-7, rue Victor Hugo, 91290 La Norville France
Exposition de photographies d'Ernesto Timor : une trentaine de "panoptiques naturels" en plein air à La Norville (près d'Arpajon, dans l'Essonne)
Vernissage le 23 mai à 19h30 + parcours en lecture et musique avec la voix de Céline Liger et la contrebasse de Gaël Ascal (à 20h, durée 50mn).
Accès, détails et prolongements sur http://www.timor-rocks.com/limites/
Ingrédients nécessaires : un paysage (au sens propre ou figuré), un habitant qui en explore les bornes, enclin à laisser le photographe se pencher par dessus son épaule. On part à musarder le long des clôtures, on atteint toutes sortes de franges et de lisières. D’autres limites se font jour, paysages intérieurs, seuils qu’on hésite à franchir, pointillés que parfois on est seul à voir. Le cadre de l’image unique ne sort pas indemne de ce voyage. Le point de vue du photographe se morcèle, il voudrait tout embrasser en un panoramique improbable : le regardant et le regardé, le dehors et celui ou celle qui l’observe sur le qui-vive. Extension du format pour mieux dire la relativité du point de vue, l’arbitraire du focus. Où sommes-nous exactement ? Le doute est permis…
Cet ensemble de diptyques est sous-titré "panoptiques naturels", ce qui relève de l’exorcisme, car ces contemplations partagées sont autant d’utopies de frontières sans surveillance, et de liberté démultipliée.