Atelier De Visu 19 rue des trois rois 13006 Marseille France
Je m’intéresse depuis longtemps à la manière dont les États-Unis infl uencent le monde, tant au niveau politique que dans la vie quotidienne.
Suite à un article paru dans un magazine allemand sur “Sun City”, je me suis rendu au fi n fond du désert de l’Arizona dans cette “ville du soleil”, première cité américaine construite exclusivement pour des retraités. Il en existe aujourd’hui soixante-dix aux USA... et aucune en Europe. Toute personne de moins de cinquante cinq ans en est exclue le soir venu, il n’y a pas d’enfants et donc pas d’écoles, pas d’agitation. Rien de ce qui fait la vie normale de nos cités ! Les habitants de Sun City se sont enfermés dans cette vie complètement artifi cielle, retraités riches et déjantés aux tristes villas clonées.
De la piscine au salon de coiffure, d’une hot-dog party à un concours de majorettes, du stand de tir au bureau du shérif bénévole, ces “heureux retraités” coulent une vie dramatiquement préservée du monde extérieur, à l’abri de murs et grillages sous alarme, protégés 24 h sur 24 par une police privée.
J’ai curieusement été bien accueilli parmi eux et ils ont apprécié ces images... Sans doute s’y sont-ils vus tels qu’ils sont et n’ont-ils pas remarqué l’ironie derrière l’image !
Ce microcosme est une représentation qui peut paraître caricaturale mais reste très fi dèle aux aspirations de la classe moyenne blanche dans son ensemble, avec son désir d’échapper complètement au monde réel, de se concentrer sur elle-même.
Leur patriotisme notamment est extrême : là-bas même les bouquets de fl eurs sur les tombes ont la forme du drapeau américain !
Si je suis critique, c’est à l’égard du système. Leur mode de vie est comme un paroxysme de “l’american way of life”, quelque chose d’insupportable si on n’est pas né dedans... mais la photo est pour moi un moyen de comprendre ce qui m’est a priori inaccessible.
Peter Granser