Le photographe américain de Magnum Burt Glinn, qui a couvert entre autres la bataille du Sinaï ou la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba, est mort mercredi à New York à l'âge de 82 ans, a annoncé mercredi l'agence photo.
Né à Pittsburgh (Pennsylvanie, USA) le 23 juillet 1925, Burt Glinn avait fait son service militaire de 1943 à 1946, avant d'étudier la littérature à Harvard où il commence à photographier pour le journal de l'université.
De 1949 à 1950, Glinn travaille pour Life avant d'entamer une carrière freelance.
Membre associé de Magnum en 1951, aux côtés de Eve Arnold et Dennis Stock - les premiers Américains à rejoindre la jeune agence - puis membre de droit en 1954, il se fait remarquer par ses séries en couleur sur les mers du sud, le Japon, la Russie, le Mexique et la Californie.
Avec l'écrivain Laurens van der Post, Glinn a publié un ouvrage sur la Russie et le Japon et ses reportages ont été repris dans Esquire, Geo, Travel and Leisure, Fortune, Life et Paris-Match.
Burt Glinn a également couvert la bataille du Sinaï et le débarquement américain à Beyrouth en 1956, ou la prise de pouvoir de Castro à Cuba en 58-59. Dans les années 1990, il s'était attaché à photographier les sciences médicales.
Récipiendaire de nombreux prix, Glinn a été président de l'Association américaine des journalistes photographes (American Society of Media Photographers) et président de Magnum de 1972 à 1975, ainsi qu'en 1987.