
Mahmoud Ibrahim Hams a remporté, samedi 6 octobre, le premier prix photo des correspondants de guerre pour son travail réalisé dans la bande de Gaza de juin 2006 à mai 2007, sur le thème "Bilan humain catastrophique dans la bande de Gaza".
Outre ce trophée décerné par les professionnels, Mahmoud Ibrahim Hams a également obtenu le Prix du public. C’est la première fois qu’un reporter-photographe cumule ces deux distinctions au Prix Bayeux. Ses photographies retracent les conséquences pour la population des raids israéliens ainsi que des affrontements inter-palestiniens.
Mahmoud Ibrahim Hams est né en 1980 à Gaza où il a fait ses études de journalisme à l’Université islamique. Il a rejoint l’AFP en 2003 pour couvrir les évènements dans la bande de Gaza.
De son coté, le photographe Ali Youssef remporte pour la deuxième année consécutive le troisième prix photo décerné par le jury professionnel. Il a été primé pour son sujet consacré aux civils irakiens, victimes d’attentats quotidiens.
En presse écrite, le journaliste Joseph Krauss obtient le 3éme prix du jeune reporter avec un papier intitulé « Samarra : au cœur du combat pour l’Irak ».