Alors que 129 journalistes sont emprisonnés dans le monde, Reporters sans frontières tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et se penche sur les difficultés d’informer dans certaines régions de l’Union européenne.
Bettina Rheims s’associe à cette 18e Journée internationale de la liberté de la presse en offrant à l’organisation cent de ses plus belles photographies, rassemblées dans un album.
La liberté de la presse en chiffres (au 10/04/08 - chiffres actualisés quotidiennement sur www.rsf.org)
129 journalistes, 7 collaborateurs des médias et 63 cyberdissidents emprisonnés, 7 journalistes tués depuis le début de l‘année
- « Les dangers d’informer en Europe » - Un rapport disponible le 3 mai sur www.rsf.org Reporters sans frontières a mené une enquête sur les violences commises envers des journalistes au sein même de l’Union européenne. Les professionnels des médias en Europe sont pris à partie par des groupes criminels, des organisations paramilitaires, des mafias, des mouvements terroristes et des religieux extrémistes. Reporters sans frontières s’est notamment penchée sur la situation au Danemark, au Pays basque espagnol, en Irlande du Nord, en Sicile et dans les banlieues françaises.
- La liste actualisée des Prédateurs de la liberté de la presse sera disponible sur le site de l’organisation.
- « 100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse » - En vente partout dès le 3 mai.
e nouvel album photos de Reporters sans frontières est consacré au travail de la célèbre photographe française Bettina Rheims qui offre 100 images à l’association pour défendre la liberté de la presse. Portraits croisés de femmes chinoises et d’icônes occidentales, les clichés sur papier glacé rassemblés dans cet ouvrage nous font toucher du doigt l’univers si particulier de la photographe, un monde où la femme est mise à nu, sublimée. Grâce aux partenaires qui assurent la fabrication, la distribution et la promotion de ce magazine, les 9,90 € qu’il coûte sont intégralement reversés à Reporters sans frontières. Nous remercions très chaleureusement Bettina Rheims et l’équipe de son studio, Jacques Attali pour son texte, les NMPP, le SNDP et l’UNDP, les Maisons de la presse et Mag presse, Relay, Interforum, la Fnac et les enseignes qui diffusent gracieusement le magazine. Merci à Sanofi aventis et à l’Oréal pour leur soutien.