Boutographies 34000 Montpellier France
Association Grain d'image 140 rue du Pioch Boutonnet 34090 Montpellier France
Avec cette série, j’ai cherché dans la «migration estivale» à explorer les rapports entre l’homme et son véhicule à travers des photographies proches de ces vies, de ces espaces privés qui se juxtaposent. L’automobile devient le temps d’un voyage une extension de l’habitat, le bitume une terrasse ou un terrain de jeux.
Les aires de repos offrent à l’observateur l’occasion rare de fixer une peinture de la société française et européenne, en retenant du flux autoroutier un concentré de modernité à travers la multiplicité des situations et le caractère toujours un peu exceptionnel des grands départs en vacances. Ce travail nous parle de cet humain plus que jamais nomade.
Ces photographies composent les premiers volets d’un travail sur la route. Elle a marqué mon enfance à la fenêtre de la Peugeot 505 break, de mes parents, qui sillonnaient été comme hiver la France d’un spectacle à l’autre. La route est probablement l’une des expressions la plus forte de cette volonté de s’ouvrir aux autres. Elle nous relie et nous rapproche.